mardi, 21 novembre 2017
 

Madagascar : l’insurrection de l’île rouge

Le Consortium de solidarité avec Madagascar vous propose

Madagascar : l’insurrection de l’île rouge Un film de Danièle Rousselier (1994, France, 55’)

Vendredi 28 septembre à la Librairie Résistances, 4 villa Compoint 75017 Paris (métro "Guy-Moquet") face au 41 rue Compoint (accueil à partir de 18h)

Le 29 mars 1947, des paysans armés de bâtons et de couteaux attaquent les garnisons françaises de Madagascar. La révolte s’éteindra vingt mois plus tard à la mort des derniers insurgés, sous les balles du corps expéditionnaire. La France, coutumière des trous de mémoire, ignore tout de cette insurrection et de son cortège de tortures et d’exactions.

À Madagascar, bien après l’indépendance, les événements de 1947 ne sont jamais évoqués. Pendant plus d’une génération, les parents ont refusé d’en parler à leurs enfants. Il faudra attendre les années quatre-vingts pour que le silence soit rompu.

Ce film a pour ambition de témoigner d’un massacre oublié, lors d’une guerre d’indépendance tristement semblable aux guerres d’Indochine et d’Algérie.

La projection sera suivie d’un point d’information et d’un débat sur la situation actuelle à Madagascar. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Jean-Claude au 06 86 62 68 60


CdSM – Consortium de Solidarité avec Madagascar

21 ter rue Voltaire 75011 Paris

e-mail : consortium_madagascar@yahoo.fr

website : www.madagasconsortium.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes