Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Le président de l’Intersyndical Oliva Andrianalimanana

Madagascar : Le président de l’Intersyndical Oliva Andrianalimanana

Placé sous mandat de dépôt à Antanimora

D 26 septembre 2015     H 05:19     A Bill     C 0 messages


L’Intersyndical de la Jirama promet d’intensifier la grève car d’une part, le procès en Conseil d’arbitrage n’a pas résolu les différends entre l’Intersyndical et la Direction générale de la Jirama ; d’autre part et surtout parce le président de l’Intersyndical, Oliva Andrianalimanana, a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora. Son procès est prévu pour le mois de novembre.

Il est accusé dans le cadre d’une affaire relative à un abus de position dominante et à un usage de faux au bénéfice d’une tierce personne par rapport au Centre Médico Social de la Jirama où il est président du Comité d’Entreprise. Devant cette incarcération du leader syndical, on ne peut s’empêcher d’y voir une manœuvre pour faire taire le président des grévistes de la Jirama et réduire à néant le mouvement des grévistes.

Mais le résultat n’est pas évident car les grévistes se donnent rendez-vous ce lundi 21 septembre à Soanierana et appellent à une grève de solidarité de tous les employés, voire des autres syndicats. On ne sait pas exactement quand est-ce qu’Oliva Andrianalimanana a procédé à ces abus, toujours est-il que son arrestation intervient alors qu’il conduit une grève qui perdure depuis plus d’un mois sans qu’aucune solution concrète ne soit trouvée.

En tout cas, selon des observateurs, « une mise à jour d’un dossier compromettant contre un leader syndical ou un opposant n’est pas chose nouvelle pour les tenants d’un régime en difficulté ou aux abois ». « Si le dossier n’existe pas, on le crée ; et dans le cas où il existe, c’est tant mieux », disent-ils.

En tout cas, le climat qui règne entre les protagonistes dans cette grève de l’Intersyndical sont loin de l’apaisement mais les abonnés de la Jirama ne voient aucune lueur d’espoir de fin des délestages. Les ménages et les entreprises sont dans l’angoisse permanente de coupure durable.

Source : http://www.madagascar-tribune.com