vendredi, 20 octobre 2017
 

Madagascar : Menace de grève à la BFV-SG

De sources informées indiquent qu’après les préalables effectués auprès de l’Inspection du Travail, les personnels de la BFV-SG prévoient d’observer une grève ce lundi 11 février 2013. La principale raison est que la Direction générale et les délégués du personnel n’ont pas trouvé un terrain d’entente pour résoudre les revendications salariales des personnels. Retour sur les péripéties des négociations.

La Direction générale annonce le 26 janvier 2013, lors de la cérémonie de présentation de vœux, une augmentation des rémunérations de ses employés, à hauteur de 6% sur les salaires de base. Une semaine après, les délégués du personnel ont demandé une hausse de 20%, mais la Direction générale a refusé, proposant par contre une hausse de 6% sur les salaires et accessoires. Devant cette proposition, les délégués ont demandé une réunion extraordinaire afin de pouvoir expliquer pourquoi les employés réclament une augmentation de 20% mais apparemment la Direction générale a encore une fois refusé et fait une autre proposition dont entre autres, donner les 400 000 ariary demandés par les salariés à titre de filet de sécurité et payer les bonus dès cette fin du mois, au lieu du mois d’avril comme d’habitude.

D’après ces employés de la BFV-SG, la banque a réalisé en 2012 grâce à leurs performances, une hausse de 40% sur les résultats ; performances exceptionnelles avoue la Direction générale et qui devraient se refléter sur les rémunérations des employés selon les délégués des personnels. D’après ces derniers, les employés de la BFV-SG sont sous-payés ; ils remarquent pourtant que ce sont les établissements bancaires de la Société Générale hors métropole qui réalisent plus de 70% des résultats de cette banque française. Bref, c’est le bras de fer entre la Direction générale de la BFV-SG et les délégués des personnels qui représentent les employés.

Source : http://www.madagascar-tribune.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes