samedi, 25 novembre 2017
 

Madagascar - Renégocier les contrats miniers et pétroliers -

PÉTITION (Demande de signature)

Les Malagasy ont le droit de profiter des richesses minières et pétrolières de leur pays

Madame, Monsieur,

Nous vous demandons de soutenir notre pétition concernant la « Renégociation des contrats miniers et pétroliers de Madagascar dans les meilleurs délais » : http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...

Aucun pays au monde, aucun gouvernement au monde n’accepterait de percevoir seulement 2% de redevances sur l’exploitation de ces ressources minières et pétrolières : c’est pourtant ce qui se passe actuellement sur Madagascar, situation qui s’apparente à un génocide du peuple de Madagascar incapable de compter sur le patriotisme de ses Dirigeants Politiques pour défendre les intérêts actuels des Malagasy et ceux de la génération à venir.

Madagascar, avec plus de 80% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté (un des pays les plus pauvres de la planète), dispose d’importantes ressources minières et pétrolières qui pourraient faire vivre l’ensemble de sa population Malagasy dans des conditions semblables à celles des pays émergents comme le Brésil, l’Argentine.

Malheureusement, avec la complicité et la corruption de certains Dirigeants Politiques de Madagascar, ces richesses minières et pétrolières ont été bradées à des compagnies internationales peu soucieuses du bien-être de la population de Madagascar, du développement économique et social de Madagascar et des règles environnementales (rappelons que Madagascar dispose de plus de 80% de plantes endémiques sur son territoire).

Nous souhaiterions obtenir une mobilisation nationale et internationale pour inciter les compagnies internationales présentes sur Madagascar et les Responsables Politiques de Madagascar à renégocier, dans les meilleurs délais, les contrats miniers dont sont victimes la population Malagasy.

En soutenant cette pétition, vous contribuez à mettre fin à la souffrance du peuple Malagasy victime de la rapacité des compagnies internationales et à demander aux Responsables Politiques de Madagascar de prendre leur responsabilité dans la défense des intérêts de leurs compatriotes Malagasy, de faire preuve de patriotisme dans la gestion des affaires publiques de Madagascar.

En vous remerciant, par avance, pour votre mobilisation et pour la signature de cette pétition.

Le Peuple de Madagascar a besoin de vous !!

Bien cordialement.

Blaise STEPHEN

(Initiateur de la pétition)

Lien vers la pétition :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...

************

Nb : Madagascar n’est pas le seul pays du Continent Africain à entamer une démarche de renégociation des contrats miniers et pétroliers de leur pays respectifs. Ci-joint l’exemple du Sénégal : http://www.afriquenligne.fr/2013020...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes