Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Reprise de la manifestation à Ambohitrimanjaka

Madagascar : Reprise de la manifestation à Ambohitrimanjaka

D 17 novembre 2019     H 07:42     A Mandimbisoa R.     C 0 messages


jeudi 14 novembre |
Une manifestation contre l’expropriation des terrains et le remblayage des rizières dans le cadre du projet Tana-Masoandro a eu lieu de nouveau hier à Ambohitrimanjaka.

Les informations recueillies sur les lieux ont permis de savoir que des agents du service des domaines auraient voulu rencontrer des représentants de la population mais ces représentants désignés n’ont pas été acceptés par une partie des habitants. « Ils ne sont pas représentatifs de la communauté concernée par le projet », rétorque Erick, un habitant d’Ambohitrimanjaka. Pour les manifestants, toujours sur le qui-vive, cette manière de procéder est considérée comme une provocation à leur égard.

Malgré les différentes démarches engagées par les autorités pour tenter d’apaiser la situation, les opposants au projet, notamment ceux d’Ambohitirimanjaka campent sur leur position. Ils refusent le remblayage des rizières et déclarent ne pas céder à la tentation d’une proposition d’indemnisation des autorités, une indemnisation estimée à 20 millions de dollars pour les propriétaires concernés par le projet.

Toutefois plusieurs propriétaires de terrain se sont déjà rendus auprès du guichet unique mis en place au village Voara à Andohatapenaka. Jacqueline, une mère de famille habitant à Itaosy, qui possède d’importantes surfaces de rizières à Ambohitrimanjaka, et qui s’est rendu au village Voara, affirme que pour le moment elle cherche simplement à savoir si ses biens sont concernés par le remblayage ou non. Le guichet unique mis en place depuis le 28 octobre aurait reçu environ 900 personnes en dix jours.

Le directeur général de l’Apipa, Philippe Rateloson, chargé de la gestion des études d’indemnisation des victimes des expropriations de ces terrains indique que plusieurs propriétaires auraient accepté de se faire indemniser. Ce responsable affirme, que la plupart de ceux qui s’opposent actuellement au projet Tana-Masoandro à Ambohitrimanjaka n’habiteraient même pas dans cette localité.

Mandimbisoa R.

Source : https://www.madagascar-tribune.com