jeudi, 21 septembre 2017
 

Madagascar - Toamasina : Les ouvriers de l’usine de Dynatec en grève

Une grève de 24 h/24 et pour une durée indéterminée. C’est la disposition prise par les employés de l’usine de Dynatec Madagascar Société anonyme à Toamasina, à la suite d’une rencontre avec les dirigeants, vendredi. Cette mesure est appliquée depuis hier. « Les employés de jour seront remplacés par les employés de nuit », selon une source sur les lieux.

D’après les informations émanant de la compagnie minière, environ deux cents grévistes sont postés près de l’accès de l’usine sur un effectif total de huit mille personnes pour la compagnie et ses sous-traitants sur le site de Toamasina. Les revendications portent essentiellement sur le non respect du règlement intérieur, le code du travail, l’imposition de règlements sans consultation des employés. Ils réclament ainsi le départ de la responsable des Ressources humaines et de son équipe.

« Leur comportement étouffe les employés. Ils procèdent à des licenciements sans respecter les étapes, ils ne respectent pas non plus le code du travail, plus précisément l’article sur le droit à la défense, et même les règlements intérieurs qu’ils ont signés, ne sont pas honorés », énumère un représentant des employés grévistes. il a déclaré qu’ils détiennent des preuves de ces « irrégularités ».

Source : L’Express de Madagascar

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes