samedi, 15 décembre 2018
 

Swaziland : manifestations pour la démocratie violemment réprimées par le régime

Bruxelles, le 12 avril 2011 (CSI en ligne) : Les forces de sécurité du roi Mswati ont violemment réprimé les mouvements de protestation en faveur de la démocratie qui ont eu lieu dans tout le Swaziland. De nombreux manifestants ont été arrêtés dont des dirigeants du mouvement syndical : Barnes Dlamini, président de la Swaziland Federation of Trade Unions, et Vincent Ncongwane, secrétaire général de la Swaziland Federation of Labour, figurent en effet, avec d’autres responsables syndicaux, parmi les centaines de personnes arrêtées. Des forces policières et militaires lourdement armées occupent la ville de Manzini ainsi que d’autres villes importantes, des gaz lacrymogènes sont utilisés contre les manifestants et les forces de sécurité tireraient à balles réelles.

« Le roi Mswati et son entourage se sont considérablement enrichis pendant des années alors que la population swazie s’appauvrissait sous le régime féodal. Cette clique tente aujourd’hui de s’accrocher au pouvoir en opposant à la volonté du peuple violences et intimidations. Le Swaziland a assez souffert ! La communauté internationale doit agir avec résolution et détermination pour veiller à ce que justice soit faite et à ce que la démocratie succède à la dictature », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

L’organisation sud-africaine affiliée à la CSI, le COSATU, qui soutient depuis longtemps les revendications démocratiques du mouvement syndical swazi et de la société civile, a organisé aujourd’hui des manifestations contre le régime de Mswati à la frontière entre les deux pays et a encouragé à poursuivre le mouvement pour la démocratie.

« Les syndicats du monde entier sont consternés par ce dernier exemple de répression et de violence de la part d’une dictature et continueront d’exprimer leur solidarité envers le mouvement swazi en faveur de la démocratie et des droits humains », a ajouté Sharan Burrow.

Source : http://www.ituc-csi.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes