lundi, 15 octobre 2018
 

Zimbabwe : attaques virulentes contre les organisations syndicales

La CSI présente aujourd’hui un rapport sur les normes fondamentales du travail au Zimbabwe dont la publication coïncide avec l’examen, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des politiques commerciales du pays. Le rapport met au jour des attaques systématiques contre les syndicats et un piètre respect des normes internationales du travail.

Le rapport de la CSI a établi que les autorités ont régulièrement recours à « des arrestations et à des détentions, à des actes de violence, de torture, d’intimidation et de harcèlement » pour restreindre les activités syndicales et freiner l’adhésion aux organisations. Au Zimbabwe, les droits d’organisation, de négocier collectivement et de faire grève sont contestés et de nombreux militants syndicaux sont victimes de violentes campagnes antisyndicales. Les autorités se servent de la loi sur la sécurité et l’ordre public (Public Order and Security Act – POSA) pour criminaliser les activités syndicales. Du reste, les auteurs du rapport soulignent les conclusions d’une récente Commission d’enquête de l’OIT qui a établi que les actes de violence et de torture visant les syndiqués et les dirigeants syndicaux, commis par des membres des forces de sécurité et coïncidant avec les manifestations nationales organisées par le Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU), relèvent d’une action coordonnée des forces de sécurité.

En outre, le gouvernement n’est pas parvenu à mettre en œuvre sa loi sur la discrimination, le travail des enfants et le travail forcé. L’inspection du travail et d’autres agents responsables de l’application des lois ne disposent pas de moyens suffisants alors que des rapports indiquent que les forces de l’ordre participent à la traite des êtres humains et à d’autres délits. L’éradication du travail des enfants et du travail forcé ne semble pas figurer au nombre des priorités du gouvernement.

Il est possible de lire le rapport complet à l’adresse : http://www.ituc-csi.org/report-for-...

Source : http://www.ituc-csi.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes