vendredi, 16 novembre 2018
 

Zimbabwe : "Daily News" face aux foudres judiciaires de l’ancien ministre de l’Information

English version below

Reporters sans frontières condamne le harcèlement procédurier dont sont victimes le quotidien indépendant Daily News et sa société éditrice, l’Associated Newspapers of Zimbabwe (ANZ). Jonathan Moyo, ancien ministre de l’Information, poursuit le quotidien, représenté par le journaliste Thelma Chikwanha et le rédacteur en chef Stanley Gama, pour des articles publiés les 6 et 7 septembre 2011, reprenant des câbles diplomatiques diffusés quelques jours plus tôt par Wikileaks. Ces câbles révélaient les déclarations faites par l’ancien ministre à des diplomates américains. Ce dernier exige 100 000 US dollars de dommages et intérêts.

"Le Daily News n’a fait que relayer et commenter des informations véridiques et désormais accessibles à tous, à travers Wikileaks. Ses journalistes ont mené un travail d’investigation journalistique sérieux, en se fondant sur des informations certes dérangeantes mais d’ores et déjà publiques. Vexé que ses confidences soient révélées au grand jour, Jonathan Moyo s’acharne contre ce journal local qui n’a jamais été en odeur de sainteté auprès de lui. Les accusations de l’ancien ministre sont graves et infondées, la somme demandée est exorbitante. Elles cherchent à décourager les journalistes et à étouffer financièrement le quotidien", a déclaré RSF.

Dans un article intitulé "Les plans de Moyo pour évincer Mugabe" (Moyo’s plans to oust Mugabe), le Daily News révèle que Jonathan Moyo s’est entretenu avec des diplomates américains et a cautionné les politiques de sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et les pays occidentaux à l’encontre de l’entourage du Président, atteint d’un cancer. Le lendemain, le Daily News a publié un autre article intitulé "Moyo a conseillé les Etats-Unis sur les sanctions anti Zanu-PF" (Moyo advised US on Zanu-PF sanctions list), selon lequel l’ancien ministre aurait même suggéré des noms de membres du Zanu-PF au gouvernement américain.

Tout en confirmant avoir rencontré les diplomates américains et sans démentir le contenu des câbles Wikileaks, l’ancien ministre s’est cependant plaint de l’utilisation de ces informations diplomatiques par le journal. Selon lui, certains passages des articles seraient "arbitraires, déloyaux, faux, scandaleux et diffamatoires." Il prétend que les articles du journal lui attribuent un rôle prédominant dans l’élargissement de la liste des sanctions et le font passer pour "un lâche" aux yeux du gouvernement. La Haute Cour a donné dix jours au journal pour indiquer ses intentions dans la perspective du procès. Un représentant du Daily News a confirmé à RSF que le journal resterait sur ses positions.

En mai dernier, alors que le Daily News venait de reprendre sa parution après sept ans d’interdiction, Jonathan Moyo avait déjà porté plainte contre le quotidien pour reproduction abusive d’articles écrits lors de son éviction du Zanu-PF, en 2005. Il avait demandé un dédommagement de 60 000 dollars.

Ce procès intervient deux jours après que le ministre des Médias, de l’Information et de la publicité, Webster Shamu, a proféré des menaces, le 13 septembre 2011, contre les médias privés et étrangers, menaçant d’annuler leurs licences s’ils continuaient ’’d’abuser de leurs privilèges journalistiques en dénigrant et en vilipendant le pays."

Pour tout renseignement complémentaire : Reporters sans frontières 47, rue Vivienne 75002 Paris France rsf (@) rsf.org tél : +33 1 44 83 84 84 téléc : +33 1 45 23 11 51 http://www.rsf.org


Former minister sues "Daily News" over stories quoting WikiLeaks cables SOURCE : Reporters Without Borders

(RSF/IFEX) - 16 September 2011 - Reporters Without Borders condemns former information minister Jonathan Moyo’s continuing judicial harassment of the Harare-based independent newspaper, the Daily News, and the company that publishes it, Associated Newspapers of Zimbabwe.

In a lawsuit filed this week naming editor Stanley Gama and reporter Thelma Chikwanha, Moyo is demanding 100,000 US dollars in damages for stories by Chikwanha on 6 and 7 September quoting comments which - according to US diplomatic cables released a few days before by WikiLeaks - Moyo made to US diplomats in Harare.

"The Daily News just reported, and commented on, reliable information that is now accessible to everyone through WikiLeaks," RSF said. "Its reporters did a serious piece of investigative journalism based on information that is clearly embarrassing but is now out in the open.

"Annoyed by the publication of his confidential comments, Moyo is singling out a local newspaper he has never liked. His accusations are grave and without foundation, and the amount of damages he is demanding is exorbitant. He is trying to deter journalists from doing their job and to throttle the newspaper financially."

In its 6 September story, headlined "Moyo’s plans to oust Mugabe," the Daily News reported that, in conversations with US diplomats, Moyo had voiced support for travel and economic sanctions by the United States and other western countries against President Robert Mugabe, who he said now has throat cancer, and members of his inner circle.

In its article the next day, headlined "Moyo advised US on Zanu-PF sanctions list," the newspaper reported that Moyo had even suggested which senior members of the ruling Zanu-PF party should be targeted by the sanctions.

Moyo has confirmed that he met with US diplomats and has not denied the comments attributed to him in the cables released by WikiLeaks. Instead, his lawsuit takes issue with the way the newspaper used this information. Certain sections of the articles were "wrongful, unlawful, false, scandalous and defamatory," Moyo said.

Moyo claims that the newspaper misrepresented his position by suggesting he played a leading role in enlarging the list of sanction targets, as well as making him appear dishonest and hypocritical in the government’s eyes. The court has given the newspaper 10 days to say whether it intends to defend the suit. A Daily News representative told RSF the newspaper stood by its articles.

Last May, shortly after the Daily News resumed publishing after a seven-year ban, Moyo sued the newspaper for 60,000 dollars for reprinting old articles about his expulsion from Zanu-PF in 2005.

The latest suit was filed the same week that the minister of media, information and publicity, Webster Shamu, warned foreign and privately-owned news media that the government would withdraw their licences if they continued their "vitriolic attacks and the use of hate language" against President Mugabe.

For more information : Reporters Without Borders 47, rue Vivienne 75002 Paris France rsf (@) rsf.org Phone : +33 1 44 83 84 84 Fax : +33 1 45 23 11 51 http://www.rsf.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes