lundi, 23 octobre 2017
 

Les femmes d’Afrique centrale veulent promouvoir la charte des principes féministes

Un forum s’est tenu du 15 au 17 février à Brazzaville, regroupant les femmes venues des pays d’Afrique centrale qui se sont engagées à promouvoir la charte des principes féministes.

« Redéfinir la sécurité humaine, la sexualité et les droits des jeunes femmes en Afrique », c’est le thème de ce forum organisé par l’ONG Azur Développement avec l’appui du ministère en charge de la femme et du programme du fonds africain pour le développement des femmes (AWDF).

Il s’agit pour ces femmes d’œuvrer pour l’égalité des genres basée sur les droits des femmes à une vie sans oppression patriarchale, sans discriminations et sans violences ; de promouvoir les droits à l’accès à des moyens d’existence durables et légitimes à l’assistance sociale ; de reconnaître et présenter des femmes africaines comme étant sujets et non objets.

« Nous avons besoin d’informer nos sœurs qui n’ont pas pu venir à ce forum et qui luttent aussi pour les mêmes causes afin de renforcer le mouvement féministe en Afrique centrale. La charte des principes féministes doit être un outil pour changer la situation actuelle, développer nos organisations et dans notre marche solidaire. Nous osons croire que ce forum apporte une contribution au mouvement féministe africain. Nous réaffirmons nos droits sur la sexualité, la sécurité humaine, la planification », a indiqué la directrice exécutive d’Azur Développement, Sylvie Niombo.

Ce forum a réuni des femmes venues du Cameroun, de la République centrafricaine (RCA), du Gabon, du Tchad, de la République du Congo et d’autres pays de la sous-région qui ont formulé, au terme de la rencontre, des recommandations portant sur les conflits et la militarisation, les droits sexuels et reproductifs, les lois discriminatoires à l’égard de la femme.

Princia Indeou

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes