mercredi, 25 mai 2016
 

RDC : LE FRONT CITOYEN 2016 EN MISSION DE SENSIBILISATION AUX NATIONS UNIES

Du 29 février au 04 mars 2016, Floribert Anzuluni Coordonnateur du collectif FILIMBI et du Front Citoyen 2016, et Paul Nsapu, Président de la Ligues des Electeurs, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et membre de la Coordination du Front Citoyen 2016, effectuent une mission de sensibilisation auprès des diplomates accrédités aux Nations Unies, membres du Conseil de Sécurité, à New York.

Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les officiels de haut niveau pour échanger sur des questions importantes relatives à la situation politique et sécuritaire en RDC.

Il s’agit notamment de discuter du renouvellement du mandat de la Missions des Nations Unies au Congo (MONUSCO), de la protection des activistes de la société civile et des opposants politiques, de la nécessité de désigner un Rapporteur Spécial sur les Droits de l’Homme en RDC ainsi que de la surveillance du processus électoral.

En effet, la situation en République Démocratique du Congo devient chaque jour plus préoccupante. La restriction des libertés individuelles et la répression violente par le pouvoir en place des initiatives citoyennes en faveur de l’Alternance politique, commande le recours à des moyens de pression concertés et efficaces.

La possibilité d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral/démocratique par le non-respect de la Constitution, sera sérieusement examinée au cours de cette mission du Front Citoyen 2016. Il est impérieux d’agir avec célérité pour éviter le scénario burundais où les sanctions tombées tardivement n’ont pas eu l’impact escompté.

#CONGOLAIS TELEMA #YEBELA #LibérezLes

La Coordination des Actions

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes