lundi, 11 décembre 2017
 

RDC - Maniema : les syndicalistes décrient « la situation sociale chaotique du travailleur »

Lors du défilé marquant la journée du travail samedi 30 avril à Kindu, le représentant de l’intersyndicale de l’administration publique a décrié devant les autorités provinciales « la situation sociale chaotique du travailleur » au Maniema.

L’intersyndicale a déploré la situation des travailleurs mécanisés mais non bancarisés, l’insécurité à laquelle sont confrontés les agents payeurs quand ils retirent les salaires de leurs collègues. A cela s’ajoute le cas des travailleurs impayés depuis plus de 60 mois, pour ceux de la SAKIMA (ex-SOMINKI), et 189 mois, pour ceux de la SNCC.

Avec le gouvernement central, le gouvernement provincial du Maniema prévoit « progressivement des solutions » à tous ces problèmes, a réagi le vice-gouverneur, Jérôme Bikenge Mosembe, sans autres précisions.

Selon la même source, il est prévu l’installation prochaine d’une extension de la Banque centrale du Congo (BCC) à Namoya et Kalima dans le territoire de Pangi, notamment pour faciliter la paie des fonctionnaires dans cette zone.

Source : http://www.radiookapi.net

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes