Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC - Mbuji-Mayi : le personnel soignant des hôpitaux de la MIBA en grève

RDC - Mbuji-Mayi : le personnel soignant des hôpitaux de la MIBA en grève

D 1er mai 2016     H 05:22     A     C 0 messages


Le personnel soignant des hôpitaux Dipumba et Bonzola de la Minière de Bakwanga (MIBA) observe un arrêt de travail, depuis vendredi 22 avril, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les infirmiers, filles de salles, et autres travailleurs de ces établissements hospitaliers revendiquent leurs salaires de trois mois (février, mars et avril 2016).

Ils exigent également que leurs primes mensuelles soient régulièrement payées.

Ce mouvement de grève a paralysé les deux hôpitaux de la MIBA, où seul le service minimum est maintenu pour les urgences.

L’une des infirmières de l’hôpital Dipumba explique les raisons de cette grève :

« Nous avons fait ce qu’on appelle le sit-in. Nous n’avons pas travaillé parce que nous ne sommes pas payés il y a trois mois. Le personnel dit que travail égal salaire. S’ils sont payés, ils vont se remettre au travail ».

Elle a indiqué qu’une délégation d’agents de ces deux hôpitaux est en pourparlers, depuis lundi, avec les autorités sanitaires de la province du Kasaï-Oriental pour décanter cette situation.

« Nous attendons ce qu’ils vont se dire. Nous recourons à la hiérarchie, qu’elle pense aussi à nous. Si elle nous entrave, nous sommes de la santé. Ça va intéresser la population en général », a souligné cette infirmière de l’hôpital Dipumba.

Pour sa part, l’un des responsables du département de la santé à la MIBA, docteur Etienne Kabamba, reconnait la pertinence des revendications du personnel de santé, particulièrement en ce qui concerne la prime de risque.

Il s’engage par ailleurs à prendre contact avec le secrétaire général à la Santé publique, à Kinshasa, pour que les infirmiers des hôpitaux de la MIBA bénéficient de leurs primes comme les autres.​

Source : http://www.radiookapi.net/