lundi, 25 septembre 2017
 

RDC - Mbuji-Mayi : les travailleurs de la SACIM en grève

Les travailleurs de la Société ANHUIT Congo d’Investissements Miniers (SACIM) de Tshibwe, localité du territoire de Miabi au Kasaï-Oriental, située à plus de 45km de la ville de Mbuji-Mayi, sont en grève, a appris l’ACP des sources de syndicalistes.

Selon la source, les agents grévistes réclament le réajustement de leurs salaires jusque-là forfaitaires et l’amélioration de leurs conditions de travail, alors que la production est optimale. Pendant ce temps, des négociations sont en cours avec l’employeur en vue d’une solution durable dans l’intérêt des deux parties.

Le coordonnateur de la SACIM Roger Kalembo Yankinda qui reconnaît l’existence de cette grogne sociale, demande aux travailleurs de prendre patience et de reprendre le travail. Pour lui, l’entreprise étant à ses débuts, il faut de la compréhension des agents qui doivent donner le temps à l’employeur pour des solutions favorables. La SACIM est la deuxième entreprise, en dehors de la MIBA, qui exploite le diamant industriel dans la roche riche kimberlitique du Kasaï-Oriental.

Source : Média Congo

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes