Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : plus de 2 000 violations des droits de l’homme documentées en six mois

RDC : plus de 2 000 violations des droits de l’homme documentées en six mois

D 20 juillet 2016     H 05:14     A     C 0 messages


Deux mille trois cent quarante-trois cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) au premier semestre 2016. Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) a livré ce bilan dans son rapport publié mercredi 13 juillet à Kinshasa.

Selon ce document des Nations unies, ces chiffres représentent une moyenne d’environ 390 violations des droits de l’homme par mois.

La même source indique que ce bilan est en légère hausse par rapport à celui enregistré en 2015 lors de la période période allant de juillet à décembre 2015. Au cours de ce semestre, 2 396 violations ont été recensées.

Les types de violations les plus documentées au cours du premier semestre 2016 sont les atteintes à l’intégrité physique avec 585 violations et 1 026 victimes.

Après ces types de violations suivent les atteintes à la liberté et sécurité de la personne.

Le Bureau conjoint note également 106 victimes d’exécutions extrajudiciaires perpétrées, selon lui, par des agents de l’Etat.

Il documente aussi 428 violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales liées à des restrictions de l’espace démocratique.

Les auteurs de ces violations se recrutent parmi les Forces armées de la RDC, la police nationale et les groupes armés.

Il faut noter que la plupart de ces violations sont constatées dans les zones affectées par le conflit de l’Est du pays.

Un fait positif est à relever dans la lutte contre l’impunité. Au moins 79 militaires des FARDC et 35 agents de la PNC ont été condamnés pour des actes constitutifs de violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la RDC, note le rapport du BCNUDH.​

Source : http://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.