Gabon : Université de la jeunesse de libreville
3 février 2016 05:36 0 messages
En partenariat avec le FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA DEMOCRATIE (FNUD) et les partenaires nationaux,
le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG ) informe le public de la tenue des premières universités de la jeunesse de Libreville du 09 au 10 février 2016 à partir de 9h00 à la Chambre de Commerce de Libreville.
Ces assises réuniront environ 250 jeunes issus des mouvements associatifs, des coopératives scolaires et universitaires de Libreville, des représentants des quartiers et des groupes vulnérables auxquels s’ajouteront quelques délégués d’Owendo et d’Akanda. Pendant les panels de discussions, les jeunes leaders et les experts provenant des sphères politiques, universitaires et de la société civile débattront autour des thématiques en rapport avec l’implication des jeunes dans les processus électoraux au Gabon, de l’enjeu et des perspectives de l’élection présidentielle 2016 pour la jeunesse gabonaise.
Cette ativité a été pensée pour permettre un dialogue direct intergénérationnel donnant lieu véritablement à des échanges entre les jeunes qui aspirent à une participation politique renforcée, les représentants des partis politiques et ceux de la gouvernance politique actuelle. Au sortir de cette rencontre, sera mis en place un forum local permanent destiné à réunir les jeunes sur les questions de démocratie et de citoyenneté. Au terme de ses universités, les participants espèrent parvenir à :
1- Obtenir un consensus national sur les reformes liées au renforcement de la participation politique des jeunes dans l’optique de l’élection présidentielle de 2016 ;
2- Permettre des échanges entre les spécialistes du domaine politique, électoral ou du leadership et les jeunes ;
3- Eduquer et conscientiser les jeunes sur leurs droits et devoirs civiques afin d’élever leur niveau de conscience démocratique ;
4- Susciter un leadership responsable des jeunes en vue de promouvoir de véritables changements sociopolitiques et économiques.
Fait à Libreville, le 30 janvier 2016
Contact : Contacts : presse : 05 15 99 79 -06 33 52 91- 0279 60 79
Dans la même rubrique
27 septembre – L’attitude de la France dans la répression sanglante de 2016 au Gabon
8 mars – Selon « Marianne », le Quai d’Orsay a entravé une enquête pour crimes contre l’humanité au Gabon
1er mars – Mobilisation massive des enseignantEs au Gabon
14 avril 2025 – Présidentielle, la victoire programmée de Brice Oligui Nguema
12 décembre 2024 – Nouvelle Constitution du Gabon : l’équilibre fragile entre ambitions personnelles et aspirations démocratiques
Afriques en Lutte