jeudi, 17 août 2017
 

Gabon : Université de la jeunesse de libreville

En partenariat avec le FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA DEMOCRATIE (FNUD) et les partenaires nationaux,

le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG ) informe le public de la tenue des premières universités de la jeunesse de Libreville du 09 au 10 février 2016 à partir de 9h00 à la Chambre de Commerce de Libreville.

Ces assises réuniront environ 250 jeunes issus des mouvements associatifs, des coopératives scolaires et universitaires de Libreville, des représentants des quartiers et des groupes vulnérables auxquels s’ajouteront quelques délégués d’Owendo et d’Akanda. Pendant les panels de discussions, les jeunes leaders et les experts provenant des sphères politiques, universitaires et de la société civile débattront autour des thématiques en rapport avec l’implication des jeunes dans les processus électoraux au Gabon, de l’enjeu et des perspectives de l’élection présidentielle 2016 pour la jeunesse gabonaise.

Cette ativité a été pensée pour permettre un dialogue direct intergénérationnel donnant lieu véritablement à des échanges entre les jeunes qui aspirent à une participation politique renforcée, les représentants des partis politiques et ceux de la gouvernance politique actuelle. Au sortir de cette rencontre, sera mis en place un forum local permanent destiné à réunir les jeunes sur les questions de démocratie et de citoyenneté. Au terme de ses universités, les participants espèrent parvenir à :

1- Obtenir un consensus national sur les reformes liées au renforcement de la participation politique des jeunes dans l’optique de l’élection présidentielle de 2016 ;

2- Permettre des échanges entre les spécialistes du domaine politique, électoral ou du leadership et les jeunes ;

3- Eduquer et conscientiser les jeunes sur leurs droits et devoirs civiques afin d’élever leur niveau de conscience démocratique ;

4- Susciter un leadership responsable des jeunes en vue de promouvoir de véritables changements sociopolitiques et économiques.

Fait à Libreville, le 30 janvier 2016

Contact : Contacts : presse : 05 15 99 79 -06 33 52 91- 0279 60 79

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes