lundi, 18 juin 2018
 

« Génocide contre les Tutsi : la vérité, maintenant ! »

Lancement de la campagne ce mercredi à 18h30 à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris 72 Rue du Faubourg Saint-Martin M° Château d’Eau (l.4), Jacques Bonsergent (l.5), Strasbourg Saint-Denis (l.4, 8, 9)

20 ans après, une partie de la classe politique française continue d’obstruer l’éclatement de la vérité concernant la collaboration de certains hauts responsables français avec le régime génocidaire au Rwanda avant, pendant et après le génocide contre les Tutsi.

La nouvelle génération engagée rejette l’héritage empoisonné de la collaboration que l’on tente de lui imposer, interpelle la génération précédente sur ses silences et sur les responsabilités des personnalités concernées, et exige de connaître “la vérité, maintenant !”.

Après la publication de la tribune « Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant ! » (publiée dans Libération, la Libre Belgique et le New Times au Rwanda), l’EGAM a mené une délégation des signataires au Rwanda du samedi 21 au dimanche 29 juin derniers, accompagnée par des dirigeants antiracistes européens engagés dans la lutte contre différentes expressions du négationnisme. Cette délégation a porté auprès des jeunes générations ce message de clarté et d’humanité, y a commémoré le génocide des Tutsis, et a ainsi contribué à restaurer l’honneur de la France et la dignité des victimes.

De retour de cette semaine intense, les membres de la délégation vous accueillent pour partager cette expérience et pour lancer la troisième phase de cette initiative de la jeunesse pour la vérité. Retrouvez ici la vidéo du premier extrait du film de présentation de l’intiative.

Au programme de la rencontre :

Interventions, dont certaines en directs du Rwanda

Première du film sur l’initiative

Perspectives de l’initiative et actions à venir

Une initiative lancée et coordonnée par l’EGAM

Et portée collectivement par :

Les Jeunes Socialistes France

Les Jeunes Démocrates

Les Jeunes Ecologistes

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France

Les Jeunes Radicaux de Gauche

La Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne – FIDL

Ibuka France

SOS Racisme

L’Union des Etudiants Juifs de France – UEJF

L’Union Générale Arménienne de Bienfaisance Jeunes – UGAB Jeunes

L’Union Nationale des Etudiants de France – UNEF

L’Union Nationale Lycéenne – UNL

Les Jeunes Socialistes Belgique

Durde !

Romani Criss

Youth Initiative for Human Rights Serbia – YIHR

Contact :

Elie Petit Responsable de la Communication

Mouvement Antiraciste Européen – EGAM (European Grassroots Antiracist Movement)

+33.6.68.08.61.02

elie.petit@yahoo.fr

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes