mercredi, 17 octobre 2018
 

Répression au Tchad, une dictature « amie » de la France

rencontre - discussion Survie Paris - Ile de France

Rencontre-discussion avec Demba Kamadji, membre de la Fédération des Syndicats des Services Publics du Tchad (FSSP) et de la campagne Tournons la Page - Tchad.

Le Tchad, surnommé le « porte avion » de l’armée française en Afrique, est dirigé depuis 1990 par Idriss Deby, dictateur arrivé et maintenu au pouvoir par plusieurs interventions directes et indirectes de la France. L’armée Tchadienne, est aujourd’hui la principale alliée de l’opération Barkhane, qui permet à l’armée française de quadriller plusieurs pays du Sahel.

Le gouvernement tchadien mène actuellement une politique économique d’austérité sans précédent : coupes salariales importantes pour les fonctionnaires, augmentation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, augmentation du prix de l’essence, du gazole...

Face à ces mesures, un mouvement social initié par la fonction publique, a débuté fin janvier, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la santé, bientôt rejoint par le secteur privé.

Le gouvernement répond, sous prétexte du risque terroriste, par l’interdiction des manifestations et par la violence avec déjà plusieurs dizaines de blessés et plusieurs centaines d’arrestations.

Quelle est la situation actuelle au Tchad ? Quelle place trouve cette dictature dans l’échiquier françafricain ? Quelle est la coopération militaire et policière de la France avec le Tchad ? Que faire aujourd’hui en France pour soutenir ces luttes, combattre la prédation économique et le soutien diplomatique et militaire de la France ?

PAF Prix libre en soutien à l’association et au coût afférant à la tournée de Demba Kamadji.

Le vendredi 02 mars 2018, de 19h00 à 21h00.

à rue du château d’eau - 75010 Paris, Île-de-France

Pour plus d’info sur le rôle de la France au Tchad :

https://survie.org/spip.php?q=tchad...

https://survie.org/publications/art...

Informations Site Web : https://survie.org/spip.php?q=tchad...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes