mardi, 21 novembre 2017
 

Tchad : 5ème ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION FORCEE D’IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH

COMMUNIQUE N°03/2013/PLD/France/Europe

DANS LE CADRE DES MANIFESTATIONS COMMEMORATIVES DU 5ème ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION FORCEE D’IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH SECRETAIRE GENERAL DU PLD

La Représentation France/Europe du PLD Organise UNE JOURNEE HOMMAGE A LA MEMOIRE D’IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH ET DE TOUTES LES VICTIMES TCHADIENNES.

DATE : 23 FEVRIER 2013

HEURE : 10H-18H

LIEU : Ecole Wangari Maatha

18 rue Paul Doumer, 93300 Aubervilliers

EN PRESENCE DE :

M. Jacques SALVATOR, Maire d’Aubervilliers,

M. Jean Baptiste LAOKOLE, Secrétaire Général du PLD

M. Alexandre MINET, Coordinateur du secteur International, Responsable pour l’Afrique à la Fondation Jean Jaurès

Dédicace du livre consacré à IBNI par Guy LABERTIT,

« IBNI une vie politique assassinée »

Le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh, opposant politique tchadien, Secrétaire Général du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) et Porte Parole de la Coordination des Partis Politiques pour la Defense de la Constitution (CPDC) était enlevé à son domicile de N’Djamena, devant sa famille, par les forces armées gouvernementales, et porté disparu depuis cinq ans.

L’implication du président tchadien Idriss Déby Itno dans cette affaire ne laisse que peu de doute et les autorités tchadiennes espèrent enterrer l’affaire Ibni Oumar Mahamat Saleh comme bien d’autres affaires semblables au Tchad. Cinq après, nous continuons à exiger que toute la lumière sur sa disparition soit faite et que justice soit rendue.

Des centaines de citoyens tchadiens ont disparu dans des mêmes conditions troubles, victimes de la brutalité du régime en place. Nous associons leur mémoire à cette journée du refus de l’oubli.

Représentation PLD France/EUROPE

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes