mardi, 16 juillet 2019
 

Tchad – Panne de casting pour Déby

Idriss Déby a une grande qualité, il est capable de rassembler tous les partis politiques et d’unir la très grande majorité de son peuple …contre lui.

Il en a apporté une nouvelle preuve avec les élections législatives. Indépendamment de la désorganisation totale, les fraudes étaient tellement énormes, que même les plus indulgents, sauf à passer pour des fieffés imbéciles, n’ont pu les avaliser.

Difficile en effet d’avaler des bureaux de vote fantômes, où se trouvent des urnes remplies comme des oeufs de bulletins en faveur du Mouvement Patriotique du Salut de Déby. Les partis d’opposition étaient déjà extrêmement réticents à participer aux élections présidentielles. L’expérience des législatives démontre que tant que Déby sera au pouvoir, les élections rythmeront avec « piège à c… ».

Le challenge de Déby n’est pas de gagner les présidentielles, mais de réussir à trouver une ou deux marionnettes qui voudront bien se prêter au rôle de candidat de l’opposition vaincue. Pas sûr qu’en payant très cher, il trouve. Pourrait donc être compromis la présentation d’un spectacle électoral correct à l’Union Européenne, même si cette dernière est connue pour son goût immodéré de la farce électorale.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes