Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Swaziland » Swaziland : Quatre syndicalistes grièvement blessés par la police au cours (…)

Swaziland : Quatre syndicalistes grièvement blessés par la police au cours d’une manifestation pacifique

D 7 juillet 2018     H 15:33     A CSI     C 0 messages


La semaine dernière, plus de 500 manifestants qui participaient à une marche pacifique organisée par la Confédération syndicale du Swaziland (TUCOSWA) ont été violemment réprimés par la police au moyen de tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes, simplement parce qu’ils souhaitaient attirer l’attention sur les revendications des travailleurs.

La marche était organisée dans l’intention de remettre une pétition au bureau du vice-premier ministre, réclamant l’introduction d’un salaire minimum et d’amendements à la loi relative au travail, interdisant le remplacement des travailleurs pendant les actions de grève. Elle réclamait également l’interdiction des pourvoyeurs de main-d’œuvre, ainsi que la fin des abus dont sont victimes les travailleurs de l’industrie de la canne à sucre.

La police a interdit aux manifestants d’accéder aux rues principales et les a empêchés de rejoindre le bureau du vice-premier ministre au moyen de canons à eau et de grenades lacrymogènes. Ils ont également attaqué les manifestants avec des matraques. Quatre membres de la TUCOSWA ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital et un autre a été emmené par la police pour interrogatoire avant d’être relâché.

« Nous condamnons avec force la répression violente de cette manifestation pacifique. Le gouvernement du Swaziland devrait pleinement harmoniser la loi relative à l’ordre public avec les dispositions de la Convention 87 de l’OIT afin de garantir le respect de la liberté d’association. Il devrait également suivre le code de conduite élaboré avec l’aide de l’OIT, » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Pour la révolution africaine, dans le sillage de Frantz Fanon

2.  Francophonie : Kinshasa 2012, si j’étais François HOLLANDE

3.  Sommet USA-Africain : La CORED attire l’attention du Président Barak Obama sur Teodoro Obiang, invité de marque

4.  La résilience d’un Peuple et le Pacte.

5.  Algérie. Mouvement étudiant : fiasco de la conférence nationale préfabriquée (PST)


Les plus populaires

1.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

2.  Abahlali mourns the George building disaster

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

5.  Mahamat Idriss Déby consolidates his power in Chad