Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Contre la torture à Djibouti

Contre la torture à Djibouti

PETITION

D 16 juin 2011     H 05:40     A     C 0 messages


Contre la torture à Djibouti (CTD) est une initiative solidaire proposée par Les nouvelles d’Addis, agence de presse dédiée à la zone Afrique de l’Est-Arabie du Sud, dirigée par Colette Delsol.

ACTION / CTD / 8 JUIN 2011

CTD SOUTIENT L’ACTION DE l’Observatoire pour le respect des droits humains à Djibouti (ORDHD). Initiateur et diffuseur des alertes crédibles concernant la situation des prisonniers politiques et des militants des droits humains à Djibouti, l’ORDHD est une des sources fiables des réseaux de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).

CONTEXTE DJIBOUTIEN. Dans une région des plus surveillées au monde par la communauté internationale (terrorisme, trafic d’armes, piraterie maritime…), un petit pays, Djibouti, réprime et réduit l’expression démocratique, au vu et su du monde, usant sans scrupules de la torture et du viol interdits par les lois et traités internationaux que ce pays a lui-même signés.

SITUATION DE PRISONNIERS POLITIQUES DÉTENUS À DJIBOUTI

Selon des renseignements recueillis par l’ORDHD, près de soixante prisonniers sont toujours détenus à la prison de Gabode ; la majorité d’entre eux n’ont eu jusqu’à ce jour accès, ni à un avocat ni à un médecin. Plusieurs de ces détenus ont subi et continuent de subir de graves actes de torture physique et psychologique.

 MOHAMED AHMED JABHA va un peu mieux. Il a pu obtenir des consultations à distance avec un médecin. Il souffre d’un ulcère gastrique mais ses hémorragies digestives auraient cessé. Il n’entend plus rien de son oreille gauche (séquelles des tortures, tympan complètement éclaté). L’ORDHD lui a fait parvenir médicaments, vitamines et médicaments anti-douleur).
 IBRAHIM BORRE ALI (22/25 ans ?) est toujours détenu dans l’ancien centre Paul-Faure à Djibouti, après avoir été “ballotté” d’une caserne à l’autre de l’Armée djiboutienne, pendant plusieurs mois. Il est menotté de jour comme de nuit à son lit d’hôpital (on n’en connaît pas la raison). Depuis plusieurs semaines, il refuse toute nourriture et il est sujet à des crises nerveuses répétées. Les chocs physiques et psychologiques qu’il a subis devraient entraîner son transfert immédiat à l’hôpital Bouffard (hôpital de l’Armée française) où il pourrait recevoir des soins appropriés.
 AHMED AIDAHIS se trouverait depuis plusieurs mois à la Section de recherche et de documentation de la gendarmerie (SRD). Il aurait été torturé. Depuis quelques semaines, il a changé de cellule. Il se trouve dans une chambre sans fenêtre, non éclairée, par 45°. Il souffre beaucoup des séquelles de tortures qui lui ont été infligées par les gendarmes de la SRD.
 MANDAYTOU ALI DAOUD est entre les mains de gendarmes de la SRD. Il a entre 38/40 ans, il est originaire du nord du pays (district de Tadjourah) village de Adaïlou, il a été arrêté vers la fin du mois de mars du côté de Randa, après avoir transité par un camp militaire dans le nord, où il a passé 4 jours. Il serait actuellement détenu à la Gendarmerie (SRD), il dit qu’il a été frappé. Il se plaint de douleurs au ventre. Pas d’accès à un avocat, ni à un médecin.
 ABDI HOUSSEIN OMAR, jeune homme de 22 ans, originaire d’Ali Sabieh, a été arrêté le 24 février, en même temps que Hassan Robleh, toujours détenu à la prison de Gabode. Il a été détenu pendant 29 jours par le SDS (Service de documentation et de sécurité) où il a été torturé. Il a finalement été libéré (sans qu’on en sache la raison). Des passants l’ont trouvé Avenue 13, yeux bandés, gisant sur le sol. Il souffre beaucoup des séquelles des tortures subies sur les parties génitales.
 FARAH ABADID HILDID, militant des droits humains, arrêté le 5 février 2011. Il a été sauvagement battu par les gendarmes de la Section des recherches. Coups violents sur la tête, le dos et sur les épaules. Séquelles : cicatrices visibles sur le corps, violents maux de tête, douleurs lombaires. Sans accès aux soins jusqu’à ce jour.
 MOHAMED IBRAHIM WAISS, militant du MRD (Mouvement pour le rassemblement démocratique), arrêté le 9 février 2011. Détenu actuellement à Gabode dans des conditions difficiles. Il a transité par la brigade de Gendarmerie (SDR), où il a été torturé lors de l’interrogatoire (coups de pieds, coups de matraque, gifles). Sans accès aux soins jusqu’à ce jour.

HORMIS CES PRISONNIERS, pour lesquels des témoignages crédibles de tortures ont été recueillis par l’ORDHD, de nombreuses autres personnes ont été placées arbitrairement en détention à la veille de l’élection présidentielle, parmi lesquelles plusieurs cadres et dirigeants de l’opposition.

MERCI DE SIGNER ET FAIRE CIRCULER LA PETITION CTD, POUR QUE LES PRISONNIERS DJIBOUTIENS NE MEURENT PAS SOUS LES COUPS DE LEURS BOURREAUX

• CTD demande aux autorités djiboutiennes de garantir l’intégrité physique et psychologique des détenus ;
• CTD demande la libération immédiate de tous les prisonniers contre lesquels ne pèse aucune charge et le libre accès à un avocat et à des soins médicaux appropriés pour ceux qui sont condamnés ;
• CTD demande aux dirigeants occidentaux, particulièrement à ceux des pays disposant de bases militaires à Djibouti, d’intervenir auprès de leur homologue djiboutien afin d’obtenir une enquête sur ces tortures et la condamnation de leurs auteurs ;
• CTD demande à tous les amis de Djibouti, des Djiboutiens et des droits de l’homme : de se mobiliser sans relâche, de prendre des initiatives, pour que cessent immédiatement ces actes barbares et que tous les prisonniers à Djibouti soient traités conformément aux règles des Nations unies.

ADRESSES, LIENS, TÉLÉCHARGEMENTS


(1) Adresse du président djiboutien :
• Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh, président de la République,
Palais présidentiel, BP 6, Djibouti-ville, République de Djibouti,
Tél. / Fax : 00 253 35 50 49 / 00 253 35 02 01


(2) Liens avec nos organismes référents :
• OMCT : http://www.omct.org/
• LES NOUVELLES D’ADDIS : http://www.lesnouvelles.org/
• ORDHD : ordhd@hotmail.com
• ACAT : http://www.acatfrance.fr/


(3) Pour signer et faire signer la pétition :
• Pétition en ligne : http://www.PetitionOnline.com/CTD11061/petition.html
• Pétition pdf en téléchargement : http://www.lesnouvelles.org/solidaires/djibouti/CTD_petition20110606.pdf
• Faites suivre notre liste de liens à vos amis : http://www.lesnouvelles.org/solidaires/djibouti/CTD_contrelatorture.html#Ancre03
• Faites-nous suivre vos pétitions papier :
Les nouvelles d’Addis (LNA), sarl Moulin du pont,
BP 102, 51210 Montmirail (France)