Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Djibouti : Arrestations, détentions puis placement en mandat de dépôt de 2 (...)

Djibouti : Arrestations, détentions puis placement en mandat de dépôt de 2 responsables du MJO

D 14 décembre 2014     H 12:13     A ODDH (Djibouti)     C 0 messages


Mouhayadine Yacin Mohamed et Charmake Said Darar, respectivement président et porte-parole du MJO (Mouvement des Jeunes de l’Opposition), ont été arrêtés le lundi 8 décembre 2014 par la police. Ils ont été ensuite détenus jusqu’au 10 décembre 2014 dans l’après-midi au 4ème Arrondissement de Balbala avant d’être placés en mandat de dépôt à la prison centrale de Gabode vers 17h. Durant leurs 48 heures de détentions dans le 4ème Arrondissement Mouhyadine et Charmake n’ont eu accès ni à un médecin ni à un avocat.

Le pouvoir actuel malgré l’organisation d’une fête folklorique à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme le 10 décembre, continue de violer tous les jours les droits inaliénables de Djiboutiens par des mesures abusives et contraires aux dispositions constitutionnelles relatives à la protection des citoyens, au respect des libertés fondamentales, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi qu’à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’ODDH est profondément préoccupé par la multiplication des arrestations arbitraires des simples citoyens, des opposants et des défenseurs des droits humains. Ces agissements risquent de fragiliser la paix sociale à un moment où on parle d’un dialogue politique mis en veille depuis bientôt quelques mois.

L’ODDH appelle au pouvoir public à la libération de tous les prisonniers politiques et surtout à la libération immédiate et sans conditions des jeunes membres du MJO placés illégalement en mandat de dépôt.
Agir pour la démocratie, la dignité et la justice.

Le Président de l’ODDH

Farah Abdillahi Miguil