Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Djibouti » Djibouti : Un militant du FRUD, dans un état grave, à la prison de Gabode

Djibouti : Un militant du FRUD, dans un état grave, à la prison de Gabode

D 15 juillet 2010     H 15:28     A     C 0 messages


Communiqué
Observatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti
(ORDHD)
17 rue Hoche 93 100 Montreuil-sous-Bois
Courriel : ordhd@hotmail.com

Mohamed Ahmed dit Jabha, militant de longue date du Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie (FRUD) a été arrêté le 1er mai 2010, près du Moussa Ali (Nord Ouest de district de Tadjourah) par des éléments de l’Armée. Il a été arrêté alors qu’il aurait essayé de défendre une femme enceinte victime de tentative de viol de la part des soldats.

Porté disparu dans un premier temps, Il a été sauvagement torturé dans les locaux des Services de Sécurité. Il a été transféré ensuite à la brigade du Nord de la gendarmerie où il a passé 10 jours dans des conditions difficiles (privé de nourriture). Il sera conduit par la suite à la prison de Gabode où il est détenu depuis le 30 juin, sans aucun soin.

Il souffre des contusions multiples, côtes cassées, tympan éclaté, il crache du sang et a énormément de difficultés pour se déplacer.

Le président Ismael Omar Guelleh a cité cet homme dans son discours au Conseil de sécurité de l’ONU le 29 mai dernier en le qualifiant de chef de bandes à la solde de l’Érythrée.

L’ORDHD
– Condamne les tortures systématiques infligées à toutes les personnes arrêtées (les militants politiques et les civils)
– Dénonce les sévices corporels et les traitements inhumains et dégradants qu’a subit Mohamed Ahmed Jabha dans les locaux de la Sécurité et de la Gendarmerie,
– Lance un appel à la Croix Rouge Internationale, pour qu’elle s’intéresse aux conditions de détention et à l’état de santé de Mohamed Ahmed Jabha.
– Exige le jugement des tortionnaires, et la fin de l’impunité.

Fait à Montreuil, le 3 juillet 2010
pour l’Observatoire, Renée Avignon

L’Observatoire pour le respect des droits humains à Djibouti, crée en France en révrier 2002 est issu du Comité pour le respect des droits de l’homme à Djibouti. Il regroupe des citoyens d’Europe et de Djibouti.