Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Est » Soudan » Trois journaux confisqués sans motifs par les services de renseignement au (…)

Trois journaux confisqués sans motifs par les services de renseignement au Soudan

D 27 septembre 2013     H 12:13     A Reporters sans frontières     C 0 messages


Reporters sans frontières dénonce vigoureusement la confiscation, le 19 septembre 2013, des éditions de trois quotidiens indépendants : Al-Ayam, Al-Jareeda, et Al-Intibaha, par les Services nationaux de renseignement et de sécurité (National Intelligence and Security Services – NISS). Cette confiscation n’a été accompagnée d’aucune explication de la part de l’agence de sécurité.

"La confiscation arbitraire des exemplaires de journaux déjà imprimés entraîne des pertes économiques importantes pour les médias locaux et répond à une stratégie d’asphyxie économique de la presse par le NISS “, a déclaré Reporters sans frontières.

"Nous demandons au gouvernement soudanais de respecter la profession des journalistes ainsi que la liberté d’informer et de mettre fin aux interventions intempestives des services de sécurité dans les questions médiatiques", a ajouté l’organisation.

Le 18 septembre 2013, les agents du NISS avaient averti certains médias par téléphone de ne pas publier des informations relatives à la suppression par le gouvernement des subventions attribuées à certains biens de consommation de base. Il est possible que la confiscation forcée des trois quotidiens soit liée à un non-respect de cette injonction.

Depuis le début de l’année 2013, le NISS est responsable de plus de la moitié des atteintes à la liberté de l’information au Soudan, selon les informations recueillies par Reporters sans frontières qui a recensé plus d’une dizaine de cas de censure depuis le début de l’année.

Le président soudanais, Omar-el-Beshir, se trouve aujourd’hui discrédité aux yeux de la communauté internationale, comme en témoignent ses difficultés à obtenir un visa pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, et confronté à des mouvements séparatistes dans l’Etat du Kordofan du Sud. Il n’en maintient pas moins une emprise draconienne sur sa population, soumise au joug du NISS qui agit en toute impunité à l’intérieur du pays.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.