Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Bénin » Bénin : Oeuvrons pour l’instruction dans les langues maternelles

Bénin : Oeuvrons pour l’instruction dans les langues maternelles

D 24 novembre 2011     H 04:27     A UNAPEEB     C 0 messages


Aux Parents d’élèves et d’étudiants du Bénin,

Aux Enseignants des trois ordres d’enseignement,

Le gouvernement a arrête lES NPE sans le proclamer, œuvrons pour l’instruction dans les langues maternelles

Parents d’élèves et d’étudiants, travailleurs, élèves et étudiants, Enseignants des trois ordres de l’enseignement, le gouvernement de Boni YAYI avait déjà organisé, en 2006, une formation sur les ‘’Mesures correctives apportées aux programmes des classes des CI et CP’’. Il vient d’organiser d’autres les formations pendant ces vacances, sur l’application des ‘’Mesures correctives apportées aux programmes de Français et de Mathématiques des classes des CE1-CE2-CM1-CM2’’ à l’intension de tous les enseignants des écoles primaires publiques et privées du Bénin,. Elles ont eu pour contenu essentiel :

· L’intégration au français de l’exercice structural qui se faisait dans le Programme Intermédiaire. Cet exercice structural s’effectue en début de toues les disciplines de français, à savoir : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, l’orthographe et l’expression écrite ;

· L’introduction désormais du calcul mental en début de chaque discipline de la mathématique, à savoir : la géométrie, l’arithmétique et le système métrique. Cette correction a pour fonction essentielle la mémorisation et l’habileté mathématiques.

Voilà comment le gouvernement de Boni YAYI a arrêté les NPE sans le proclamer. Et le proverbe Bantou du Congo inscrit en bas des recommandations générales : « Au bord de la falaise, le vieillard définit le progrès comme un pas en arrière » qui a pour correspondant au Bénin : « si l’on ne sait pas là où on va, l’on sait au moins d’où l’on vient » est très révélateur à ce titre.

L’UNAPEEB en prenant acte de l’arrêt des Nouveaux Programmes d’études (NPE) et du retour aux Programmes Intermédiaires félicite les parents d’élèves et d’étudiants, les syndicats de la CSTB opérant dans le secteur de l’éducation, les organisations de la démocratie révolutionnaire et tous les démocrates et patriotes qui n’ont pas baissé les bras face à la sourde oreille du gouvernement en exigeant toujours : l’arrêt des NPE et l’instruction dans les langues maternelles sans exclusive. Le recul que vient de faire le pouvoir sur ce front de lutte est une grosse victoire que nous devons consolider tout de suite

Voilà pourquoi l’UNAPEEB invite parents d’élèves et d’étudiants, enseignants des trois ordres d’enseignement, étudiants et élèves, démocrates et patriotes, à exiger dans la pratique et sous toutes les formes possibles l’instruction dans les langues maternelles sans exclusive en procédant comme suit :

· Préparer les manuels pour l’instruction dans les langues maternelles ;

· Démarrer l’instruction des adultes analphabètes du pays dans leurs langues maternelles sur une période de trois ans (les manuels et personnels enseignants auront été ainsi validés ;

· Démarrer de l’instruction des enfants, à partir de ce moment dans leurs langues maternelles ;

· Introduire à partir de la quatrième année de l’enseignement primaire, de ces enfants dans les langues étrangères.

Voilà comment nous pourrons reconstruire l’Ecole au Bénin et avoir un pays de femmes et hommes cultivés et prêts pour DEVELOPPEMENT réel et intégral.

Bonne année académique 2011-2012

Cotonou, le 26 septembre 2011

Pour le Bureau Directeur National

Le Président,

Paul K. KOUDOUKPO