Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Burkina Faso » Attac CADTM Maroc demande l’extradition de Blaise Compaoré

Attac CADTM Maroc demande l’extradition de Blaise Compaoré

Non, le Maroc ne doit pas servir de poubelle pour dictateurs hors d’usage

D 4 décembre 2014     H 05:52     A ATTAC MAROC     C 0 messages


Le 31 octobre 2014, le peuple burkinabé a chassé du pouvoir le dictateur Blaise Compaoré mettant ainsi fin à 27 ans de règne.
Rappelons que Blaise Comparoré a accédé au pourvoir, le 15 octobre 1987, par un coup d’état et l’assassinat du président Thomas Sankara.
Alors que Thomas Sankara a marqué l’histoire par sa farouche résistance aux politiques impérialistes, en particulier en appelant à la création d’un front uni contre la dette à Addis Abeba le 29 Juillet 1987, Blaise Compaoré restera quant à lui célèbre pour sa participation dans les différentes guerres de la région (Libéria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire), pour avoir été le bon élève des institutions financières internationales et le fidèle serviteur de sa famille et de son clan.

Au cœur de la révolte, le dictateur burkinabé et sa famille ont été exfiltrés par l’armée française en Côte d’Ivoire. N’étant finalement pas le bienvenu, il a alors trouvé refuge au Maroc, le 20 novembre 2014 soit trois semaines après sa chute. Le 27 novembre, Isaac Zida, le Premier ministre intérimaire du Burkina Faso a annoncé qu’il demanderait au Maroc « de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè ».

Notons que Blaise Compaoré n’est pas le seul dictateur à avoir trouvé refuge au Maroc et que l’accueil de ce dernier coïncide avec l’organisation au Maroc du Forum mondial des droits de l’homme à Marrakech le 27 novembre 2014. A travers cette manifestation internationale le Maroc cherche à montrer un visage démocratique, mais il ne parviendra pas à masquer le fait qu’il est, depuis longtemps, une terre d’asile pour les anciens dictateurs et les responsables de violations des droits de l’homme.

De ce fait, ATTAC CADTM Maroc :
 • Félicite le peuple burkinabé qui a su chasser le dictateur Blaise Compaoré et pour son combat contre la corruption, pour un Burkina Faso de justice et de liberté.
 • Exige que Blaise Compaoré soit remis à la justice Burkinabé.
 • Refuse que le Maroc soit une terre d’asile des anciens dictateurs.

Le Secrétariat national

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Togo : Communiqué du REJADD relatif aux propos incongrus de monsieur MELEBOU Koffi, préfet du golfe

2.  RDC : Conflit creuseurs artisanaux et Alpha-Mines : la société civile conteste les conclusions de l’enquête gouvernementale

3.  L’UE soutient une loi menaçant l’accès aux médicaments

4.  Cameroun :Le Manidem condamne la « répression aveugle »

5.  Algérie : la révolte des travailleurs pétroliers du Sahara


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Zimbabwe : vers un régime d’un seul homme ou voie rapide vers un second coup d’État ?

3.  Exploring Africa’s Role in the International Organization for Mediation (IOMed) : African Solutions with a Chinese Touch ?

4.  Le Gazoduc Afrique Atlantique, 13 pays et 25 milliards de dollars

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe