mercredi, 22 novembre 2017
 

Burkina Faso : plateforme revendicative des stagiaires et prestataires des sociétés de Téléphonie mobile

Déclaration liminaire et plateforme revendicative des stagiaires et prestataires des sociétés de Téléphonie mobile et des entreprises privées du Burkina Faso : TELECEL FASO/TELMOB/AIRTEL ETC.

A son excellence Monsieur le Président du Burkina Faso MICHEL KANFANDO ;

A son excellence Monsieur le Premier Ministre, le Lieutenant Colonel ZIDA ISAAC ;

Au Ministre de la fonction publique, Dr SALIFOU DEMBELE ;

Au président de l’ARCEP, BAKO MATURIN ;

Au PCA de Telecel Faso, Apollinaire COMPAORE A Ben Cheick Haïdara, PDG de AIRTEL BF

Au DG ONATEL , Sidi Mohamed Naïmi

Au Jeune Directeur Général de Telecel Faso, Dimitri OUEDRAOGO en occurrence , fils du Faso ;

Aux directeurs Généraux des autres sociétés de téléphonies mobiles, des Banques et autres sociétés privées du Burkina Faso.

Messieurs/Dames

Depuis plusieurs années la jeunesse est victime d’une exploitation cruelle et voir criminelle par les employeurs du privé, Notamment les sociétés de téléphonie Mobiles comme Telecel Faso en occurrence, Airtel, Telmob , les banques etc qui font chaque année des chiffres d’affaires de milliards .

Quel avenir auront ces jeunes qui avec les maigres moyens des parents, les ont scolarisé dans des grandes écoles, dans des universités, dans des écoles supérieures de la place et même à l’extérieur du Burkina Faso ?

Qu’est ce que ces jeunes stagiaires ou prestataires qui à chaque fois ne font que renouveler des contrats de stages ou de prestations de services à ne pas en finir vont devenir ?

Voulez vous que ces jeunes finissent dans les stages ou prestations comme carrière ?

Que deviendront ces jeunes stagiaires ou prestataires sans avenir de Telecel Faso depuis plusieurs années et qui travaillent pour cette société de Téléphonie mobile ? tout comme Telmob et Airtel . Apollinaire COMPAORE , tu ne vas t’inspirer d’EBOMAF qui vient de donner 200 000 000FCFA aux étalons en commençant par intégrer tous ces nombreux prestataires qui sont gérés par ton entreprise PLANIUM que ton fils à papa est au commande ? Où sont ces compaorés de la présidence qui étaient cachés derrière toi ? éhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii NGAOW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Saviez vous que des société d’externalisation sont crées pour mieux exploiter ces jeunes ( Exple : PLANIUM) ? Pauvres stagiaires et prestataires, c’est de l’esclavage pur et simple. Je vous dit qu’un cadre supérieur de société de Téléphonie mobile doit toucher comme salaire au minimum 450 000 à 600 000 FCFA par rapport à un pays pauvre comme le Burkina Faso sinon allez y voir ailleurs combien ces gens sont payés !

Saviez vous que moi qui vous parle j’ai même été victime pendant 6 mois à Telecel faso , 2 mois de stage à ONATEL , 3 mois à Airtel et je ne supporte plus voir ça avec l’air du changement. Rien ne sera comme avant ! Tout doit changer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PAR AILLEURS LES STAGIAIRES ET PRESTATAIRES DE CES SOCIETES (TELECEL FASO/TELMOB/AIRTEL) REVENDIQUENT :

- · Tous les stagiaires de plus 3 mois et les prestataires qui travaillent depuis des années doivent être automatiquement et systématiquement intégrés dans la listes des employés de Telecel Faso , de Telmob , de Aitel, et non des travailleurs externalisés.
- · Révision systématique à la hausse des salaires et ajouté les indemnités · Un treizième mois chaque fin d’année et ce pour compter de Décembre 2014,
- · L’octroie des bonus à tous les travailleurs ( stagiaires de plus de 3 mois et prestataires ) dans les sociétés en occurrence Telecel Faso qui emmagasinent des milliards de francs CFA et les deux autres sociétés comme Telmob et Airtel à la fin de chaque année .
- · La démission ou le licenciement pur et simple du DG Dimitri OUEDRAOGO ( voilà un DG ,jeune qui ne pense qu’à lui seul , qui ne sait pas que les jeunes employés ont besoin aussi du luxe qu’il profite tous les jours sur le dos de ces frères et sœurs du Burkina )
- · Rappel des avancements de tous ces stagiaires et prestataires de 2012 à 2014,
- · La mise à disposition des travailleurs de la grille salariale des sociétés comme Telecel Faso ,Temob ,Airtel, etc.
- · La révision des contrats de travail en fonction des tâches effectuées,
- · L’admission de la Couverture santé à hauteur de 100% à tous les travailleurs de Telecel Faso ,de Telmob, de Airtel etc. sans exception .
- · L’engagement de la Direction à une collaboration franche avec tous les travailleurs , stagiaires et prestataires( d’ailleurs plus de prestataire dans les téléphonies mobiles : intégration pure et simple dans la liste des employés)
- · Paiement des heures sup,
- · Donner des contrats à durée indéterminée aux travailleurs ayant des contrats déterminés qui sont renouvelés à chaque fois ,
- · L’abolition des externalisation des travailleurs de Telecel Faso dans les sociétés comme ‘’Planium’’ et autres sociétés de la place
- · Un ultimatum aux employeurs du secteur privé de donner les meilleures conditions de travail à tous les employés

La voix des sans voix ( le changement à sonné ) , la justice rien que la justice pour tous !!!

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes