Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Côte d’Ivoire » Abidjan : Les enseignants grévistes de la faim chassés

Abidjan : Les enseignants grévistes de la faim chassés

D 22 mars 2015     H 11:30     A     C 0 messages


Les enseignants contractuels (97), en grève de depuis le mardi 17 mars 2015, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan Plateau ont été chassés par la Police, le vendredi 20 mars 2015.

« Nous étions dans la cour de la cathédrale quand les forces de l’ordre sont venues, vers 7H. Elles ont commencé à nous tirer pour nous faire quitter les lieux. La brutalité a attiré l’attention du chancelier de la cathédrale qui est intervenu. Celui-ci nous a dit d’accepter de partir pour le tenir informé de ce que nous dira la Présidence de la République qui a promis de donner une réponse à notre préoccupation, lundi. Nous avons alors suspendu le mouvement », nous a appris Daho Vartinel, porte-parole des grévistes que nous avons joint, vendredi, dans la matinée.

Selon lui, jeudi, dans la soirée déjà, les forces de l’ordre avaient fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser alors qu’ils étaient devant les grilles de la cathédrale, en face du palais de justice. « L’un de nos camarades s’est évanoui, après avoir inhalé le gaz lacrymogène. Nous l’avons conduit au Chu de Treichville où il a été libéré, vendredi matin », nous a confié notre interlocuteur.

3000 enseignants ont été recrutés sous contrats précaires en avril 2012. Ces 97 enseignants ont été licenciés depuis et luttent pour obtenir leur réintégration.

Source : Abidjan.net