Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Guinée-Bissau » Guinée-Bissau : La junte militaire impose un black-out aux médias du pays

Guinée-Bissau : La junte militaire impose un black-out aux médias du pays

D 3 mai 2012     H 05:00     A     C 0 messages


Un black-out a été imposé aux médias par la junte militaire qui a monté le coup d’’etat en Guinée-Bissau le 12 avril 2012.

La source de la Fondation pour les Médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) du pays a rapporté que le jour du coup d’état, les putschistes ont contraint tous les médias du pays à fermer.

La source a affirmé pendant la nuit du même jour que des militaires ont confisqué une caméra appartenant à l’équipe des reporters locaux de RTP-Africa, un service portugais, après avoir lancé des menaces de mort à leur endroit. Le propriétaire du site web d’informations DITADURA DE CONSENSO aurait été torturé par les militaires.

Ce dernier acte de censure a aggravé l’environnement médiatique déjà répressif de la Guinée-Bissau. Les journalistes du pays se sont imposé l’autocensure en raison du traitement sévère qui leur a été infligé par les forces de sécurité et des personnalités puissantes ayant de rapports étroits avec des barons de la drogue.

A part le climat de peur, les médias en Guinée-Bissau ont subi et exercé dans des conditions économiques et politiques difficiles. Il n’existe qu’environ cinq journaux et quelques stations de radio et de télévision, y compris le service d’Etat Radio Televisao de Guinea-Bissau (RTGB).

Source : http://www.ifex.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.