jeudi, 19 septembre 2019
 

Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE

Le Bureau Politique et les militants/tes du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) ont appris, avec soulagement, le dénouement heureux de la crise scolaire.

La Parti SADI félicite la Synergie des Syndicats de l’Education signataires du 15 octobre pour leur patriotisme, leur pédagogie et leur sens élevé de responsabilité en acceptant de renoncer à certains points de leurs revendications, aussi justes et légitimes soient-elles, afin de sauver l’année scolaire.

Le gouvernement du Mali doit des explications claires à notre Peuple pour cette perte de temps inutile, ces mois de tergiversation, de tentative de division du mouvement syndical et de campagne de dénigrement des partenaires sociaux pour finalement aboutir à une solution qui était à portée de main depuis octobre 2018.

Qu’est qui a changé depuis octobre 2018 ? Le Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maiga était-il vraiment le seul responsable du blocage ? L’actuel premier ministre et Ministre des finances n’était-il pas à la manœuvre pour rendre la situation ingérable et aboutir au blocage que l’Ecole malienne a connu ?

Nous sommes face au résultat de l’entêtement d’une gouvernance manipulatrice, divisionniste, face à des briseurs professionnels de grèves et des organisations syndicales et politiques afin de pourrir les situations et en tirer profit.

Pour le Parti SADI, le gouvernement est le seul responsable de la situation difficile dans laquelle se trouve l’école publique au Mali.

Le Parti SADI réitère ses remerciements aux négociateurs de la Synergie des syndicats de l’Education pour leur clairvoyance et leur amour pour l’Ecole et la Patrie, qui a rendu la reprise possible malgré la menace qui pèse sur l’année scolaire.

Le Parti SADI remercie les parents d’élèves pour la compréhension dont ils ont fait montre malgré les risques qui pesaient sur l’année scolaire.

Bamako, le 20 mai 2019

Le Bureau Politique du Parti SADI

Le Secrétaire Administratif

Nouhoum KEITA

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes