samedi, 23 septembre 2017
 

MALI : l’effet domino

Grâce à Sarko, le cow boy du désert, Kadhafi a rendu l’âme comme un vulgaire bandit du western. La stratégie de l’impérialisme de défaire les dictateurs qui les gênent (après avoir servi leurs intérêts) finit en général par se retourner contre eux. En Libye, si le CNT n’a réussi qu’une seule chose au bout du compte : éliminer le maximum de noirs en Libye, les soutiens du dictateur libyen (dont des touaregs) ont réussi par contre à s’approprier une bonne partie de l’arsenal militaire de Kadhafi. A la fin des combats et après la chute de Kadhadi, ils se sont tout simplement dit : « on va continuer le combat ailleurs ». Et ailleurs pour les touaregs originaires du Mali, c’est le nord malien qu’ils réclament de longue date.

L’armée malienne n’a pas fait le poids face aux assauts des touaregs, aguerris aux combats et bien entraînés. Le nord du Mali, dont Tombouctou tombe rapidement entre leurs mains tandis qu’à Bamako, c’est la cacophonie. Un putsch destituait Amadou Toumani Touré ( ATT), accusé d’avoir laissé pourrir la situation et laissé les rebelles touaregs rentrer au Mali. Profitant de la situation, le MNLA et Ansar al din récupèrent une bonne partie du nord du Mali.

C’est bien la guerre en Libye qui est le point de départ de la situation chaotique du Mali. En voulant se venger de l’offense du dictateur libyen, Sarkozy par un effet domino a aussi participé à la déstabilisation du sahel. Au fait, il est où BHL ?

Moulzo

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes