mercredi, 19 juin 2019
 

Mali : Paysannes et paysans, victimes d’accaparement de leurs terres

Lettre de soutien de la Confédération Paysanne

Nous, paysannes et paysans français, militants de la Confédération paysanne, apportons tout notre soutien à nos camarades en lutte au Mali qui occupent depuis lundi 31 mars 2014 la bourse du travail à Bamako.

Nous partageons leur révolte et dénonçons les pratiques abusives des dirigeants maliens qui permettent à des maires et à des entreprises nationales ou étrangères d’expulser de leurs terres les communautés paysannes et de leurs octroyer des titres fonciers.

Nous demandons à ce que l’État malien restitue les terres, dédommage les préjudices subis et reconnaisse le droit coutumier comme droit foncier inviolable.

Pour la reconnaissance des droits et de la dignité des Travailleurs de la Terre !

Salutations solidaires et militantes,

Pour la Confédération paysanne,

Laurent Pinatel, Porte-parole

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes