Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Nigeria » Nigeria. Peut-être le massacre le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram

Nigeria. Peut-être le massacre le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram

D 13 janvier 2015     H 13:56     A Amnesty International     C 0 messages


Des experts d’Amnesty International sont disponibles pour commenter les informations récentes faisant état du massacre d’un grand nombre de civils par le groupe armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

« Il semble que l’attaque contre Baga et les localités alentour pourrait être la plus meurtrière à ce jour d’une série d’actions de plus en plus haineuses menées par le groupe, a déclaré Daniel Eyre, chercheur sur le Nigeria à Amnesty International. Si les informations indiquant que la ville a été en grande partie rasée et que des centaines de civils (peut-être même 2 000) ont été tués sont exactes, nous sommes en présence d’une escalade sanglante très inquiétante des actions de Boko Haram contre la population civile.

« Nous sommes actuellement mobilisés pour recueillir plus d’informations sur ce qui s’est passé durant l’attaque contre Baga et la zone alentour. Il est plus que jamais impératif que Boko Haram cesse immédiatement ces assassinats absurdes de civils et que le gouvernement nigérian prenne des mesures pour protéger une population qui vit dans la peur constante des attaques », a déclaré Daniel Eyre.

Complément d’information

Selon les informations disponibles, des activistes de Boko Haram ont attaqué Baga et les localités environnantes le samedi 3 janvier.

Boko Haram a mené depuis 2009 une série de raids et d’attentats à l’explosif visant délibérément des civils. Les attaques se font de plus en plus fréquentes et importantes au fil du temps.

Elles frappent de manière dévastatrice la population civile. Des milliers de personnes ont été tuées ou enlevées, des centaines de milliers d’autres ont été contraintes de quitter leur foyer.