Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » Déclaration sur la recherche de la paix en Casamance

Déclaration sur la recherche de la paix en Casamance

D 23 juillet 2009     H 22:46     A PIT     C 0 messages


Parti de l’Indépendance et du Travail ( Sénégal)

Le Secrétariat du Parti de l’Indépendance et du Travail a hautement apprécié la confiance qu’une délégation de « Socio cultures et du MFDC » lui a témoignée lors de la réunion de travail qu’ils ont tenue au domicile de Amath Dansokho, Secrétaire Général du Parti.Le Secrétariat s’est surtout réjoui de leur volonté exprimée de travailler en étroite collaboration avec notre Parti dans la recherche de la « paix définitive et maintenant en Casamance ».
Ce choix porté sur notre parti est la reconnaissance de la lutte inflexible que notre Parti et notre Secrétaire Général Amath Dansokho n’ont jamais cessé de mener contre l’option militariste du Pouvoir et sa politique de division des rangs du MFDC, et de corruption de ses membres les plus fragiles, dans l’espoir insensé d’obtenir la reddition des maquisards, à la place d’une véritable politique apte à créer des conditions acceptables de négociations et de reconstruction de la région.

L’option du Pouvoir, qui est devenue un véritable obstacle à la paix en Casamance, s’exprime aussi par sa volonté obstinée d’exclure du Processus de paix, tout Sénégalais non originaire de Casamance, tout Parti politique autre que celui du Chef de l’Etat, et même, extrême étroitesse d’esprit, par l’interdiction récente faite aux Cadres de Casamance de s’impliquer dans la recherche de la paix. Ce mode de gestion de la crise, qui ne tient même pas compte des intérêts stratégiques des Etats limitrophes du Sénégal, est devenu une impasse qui a transformé le conflit de Casamance en « fonds de commerce », qui profite aux trafiquants de drogue et d’armes qui pullulent dans la sous région, et qui installent l’insécurité en permanence dans cette région du Sénégal.

La volonté des « Socio cultures et du MFDC » de collaborer avec notre Parti est donc un signal fort qui marque un tournant historique dans leur recherche de nouvelles voies pour créer de véritables conditions de négociations pour le rétablissement de la paix en Casamance.
Notre Parti exprime toute sa détermination à matérialiser ces nouveaux rapports de collaboration, pour apporter sa contribution à l’aboutissement de notre lutte commune pour la « paix en Casamance maintenant », qui est, incontestablement, une oeuvre de salut public pour le Sénégal et pour toute la sous-région.

Le Secrétariat du PIT/Sénégal en appelle à toutes les forces républicaines, démocratiques, et éprises de paix et soucieuses de la cohésion de notre peuple, à rejeter énergiquement la volonté du Pouvoir de les exclure du processus de paix en Casamance, et sa politique insensée de division et de corruption en direction du MFDC.
Agissons ensemble avec les « Socio cultures et le MFDC », pour imposer des conditions de véritables négociations de paix en Casamance.

Le Secrétariat du Comité Central.
Dakar, le 23 Août 2009
PARTI DE L’INDEPENDANCE ET DU TRAVAIL

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC