lundi, 23 octobre 2017
 

Sénégal : Communiqué conjoint sur la situation au Vénézuela

Depuis près de deux semaines, l’opposition pro-impérialiste, relayée par les grands médias des multinationales et des puissances d’argent, a décidé d’investir la rue, de fomenter des troubles en vue de provoquer ‘’un soulèvement’’ contre le pouvoir de Nicolas MADURO, démocratiquement élu par le peuple vénézuélien. Ces va-t-en-guerre ont déjà provoqué la mort de trois citoyens vénézuéliens et occasionné des dizaines de blessés graves. Ce bilan macabre n’est pas sans rappeler les onze chavistes assassinés au lendemain de la victoire électorale de Nicolas MADURO en avril 2013, suite aux menées déstabilisatrices orchestrées par le candidat pro-américain vaincu, Henrique CAPRILES. A présent, c’est au tour de l’aile la plus extrémiste de l’opposition de droite libérale conduite par Leopoldo LOPEZ, Maria Corina Machado ou Antonio Ledezma, de prendre le relais, dans le vain espoir de préparer l’opinion vénézuélienne, sud-américaine et mondiale, à accepter sans broncher le coup d’Etat qu’ils cherchent à perpétrer en toute impunité contre la révolution bolivarienne du Venezuela. Peine perdue, le peuple vénézuélien, instruit par sa propre expérience, résistera et restera debout, comme en Avril 2002, pour perpétuer l’héritage du commandant CHAVEZ, renforcer les acquis et poursuivre la révolution avec son continuateur Nicolas MADURO. Dans ce combat salutaire pour l’humanité toute entière, il pourra compter sur la solidarité active du Collectif Hugo CHAVEZ Sénégal, celle des Amis du Venezuela, de la section sénégalaise du Réseau des Intellectuels et Artistes pour la Défense de l’Humanité et du Mouvement Mondial de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela / Section Sénégal, ainsi que sur le soutien de tous les vrais démocrates et progressistes à travers le Sénégal, l’Afrique et le monde.

Fait à Dakar le 19 Février 2014

Ont signe

- Thierno DIOP / Réseau des Intellectuels et Artistes pour la Défense de l’Humanité – Section Sénégal
- Madièye MBODJ / Collectif Hugo CHAVEZ – Sénégal
- Simon GOUDIABY / Les Amis du Venezuela
- Malick SY / Mouvement Mondial de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela / Section Sénégal

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes