lundi, 23 octobre 2017
 

Sénégal : Yonu Askan Wi dénonce les blocages pour les inscriptions éléctorales

Pour Yonu Askan Wi, de nombreux jeunes des Parcelles Assainies de Dakar « qui ont réussi après de multiples tentatives, à déposer un dossier de demande de carte nationale d’identité auprès du commissariat de police de ladite localité, ont vu leurs demandes d’inscription sur les listes électorales rejetées au motif que les récépissés fournis ne comportent pas de numéro d’identification ».

Les camarades de Madièye Mbodji déclarent que les tenants du pouvoir en place « multiplient ainsi les entraves et les subterfuges de toutes sortes pour empêcher l’inscription effective des jeunes sur les listes électorales ».

Volonté manifeste d’empêcher l’inscription des citoyens, des jeunes notamment, sur les listes électorales ?, s’interroge Yonu Askan Wi dans le communiqué. Et s’empresse de répondre : « On peut le penser à juste titre, car les autorités qui enregistrent les demandes de carte d’identité savent parfaitement qu’il est indispensable de mentionner les numéros d’identification nationale sur tous les récépissés de dépôt. Visiblement, ces obstructions volontaires participent d’une stratégie subtile pour éliminer les jeunes des listes électorales ».

Yonu Askan Wi souligne que « le M23, les partis d’opposition, les associations et mouvements citoyens, tous les démocrates sincèrement soucieux de l’organisation d’élections régulières et transparentes, condition indispensable pour la paix civile et la stabilité de notre pays, se doivent de dénoncer vigoureusement toute velléité d’entraver l’inscription massive des jeunes sur les listes électorales et de les priver ainsi de leurs droits à une citoyenneté responsable »

par Bacary Domingo MANE

Source : http://www.sudonline.sn

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes