Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sénégal » « Notre grande armée mérite mieux que d’être réduite à une légion (...)

« Notre grande armée mérite mieux que d’être réduite à une légion étrangère pour Ryad"

Sénégal - Yoro Dia analyste

D 5 mai 2015     H 18:51     A     C 0 messages


L’engagement de 2100 soldats sénégalais « pour une guerre qui n’est pas la nôtre », a été vigoureusement décrié par certains députés de l’Assemblée nationale, mais également par des intellectuels qui estiment qu’il y a des non-dits autour de cet « empressement fort suspect, à aller faire allégeance à Ryad ».

Dénonçant l’absence du Sénégal au Nigeria pour lutter contre Boko Haram, et son retard au Mali, un pays frère et frontalier, l’analyste politique Yoro Dia de mettre à nu les incohérences de la politique extérieure du président Mack Sall, aphone aussi sur le massacre de Garissa au Kenya. « Nous n’avons rien à faire au Yémen », peste-t-il dans le quotidien L’Observateur.

Parce que, explique l’analyste, « Notre grande armée mérite mieux que d’être réduite à une légion étrangère de mercenaires pour les Saoudiens. Pendant longtemps, la politique extérieure du Sénégal s’est résumée à « comment mieux plaire à la France que tout le monde ? ». Aujourd’hui, apparemment, c’est comment mieux plaire à l’Arabie Saoudite que tout le monde ».

« Le Pakistan, qui n’est pas moins musulman que le Sénégal, a refusé que son Armée soit un pion dans un jeu d’échecs sano-arabe, parce que le Parlement pakistanais a apposé son veto, estimant que l’Armée du Pakistan n’avait pas vocation à se substituer à celle de l’Arabie Saoudite ».

Ce qu’il souhaite également pour l’armée du Sénégal, qui risque de jouer le rôle de figurant dans un conflit dont la dimension et les enjeux le dépassent, manifestement.