Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Sierra leone » Nouvelle rubrique N° 91 » DECLARATION:Malaise dans les bases militaires françaises au Sénégal

DECLARATION:Malaise dans les bases militaires françaises au Sénégal

Halte au mépris et à l’injustice

D 22 juin 2016     H 22:23     A SYNPAS     C 0 messages


Les Personnels Civils des Eléments Français au Sénégal se sont réunis en Assemblée générale le Lundi 20 juin 2016 pour dégager leurs positions sur les négociations en cours entre les autorités militaires françaises au Sénégal et le SYNPAS.

Suite au malaise social qui règne dans les bases françaises au Sénégal depuis plusieurs mois, les négociations entamées avaient suscité de l’espoir pour un règlement négocié de la crise sociale.

Malheureusement, lors de la rencontre du mardi 21 juin 2016 et comme présagé par l’Assemblée générale, les dernières propositions des travailleurs civils sénégalais ont été rejetées par l’autorité militaire.

Appréciant la rupture des négociations du fait de l’autorité militaire et de sa mauvaise volonté à prendre en compte les préoccupations des travailleurs civils, le SYNPAS :

CONSIDERANT le manque de respect vis-à-vis du personnel de recrutement local de la part du Commandement des Eléments Français au Sénégal,

CONSIDERANT que malgré la disponibilité des travailleurs à trouver une solution négociée du dossier, le Commandement manifeste un refus systématique de satisfaire les justes et légitimes doléances des travailleurs sénégalais qui contribuent inlassablement au développement de l’institution militaire française au Sénégal.

Vu que le Commandement ne propose que des montants dérisoires d’augmentation des salaires et accessoires ;

LES TRAVAILLEURS CIVILS DES BASES FRANCAISE AU SENEGAL :

DENONCENT ce comportement autoritariste, irrespectueux et anti social du Commandement des Eléments Français au Sénégal.

DECIDENT d’organiser, dans les meilleurs délais, un vaste rassemblement à la Bourse du Travail de la CNTS pour apporter la riposte face à ce comportement d’une autre époque.

APPELLENT tous les travailleurs affiliés au SYNPAS au plan national, à se mobiliser pour mener le combat nécessaire à la satisfaction de la plate forme revendicative.

DEMANDENT au Bureau Confédéral de la CNTS et à tous les travailleurs d’apporter leur solidarité agissante à ce mépris affiché par les autorités des bases françaises, à l’endroit des personnels de recrutement local au Sénégal.

ATTIRENT l’attention des Autorités sénégalaises et Françaises ainsi que celle de l’opinion nationale sur la gravité de la situation sociale dans les bases françaises au Sénégal.

Fait à Dakar le 21 juin 2016

LE SYNPAS

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Pour la révolution africaine, dans le sillage de Frantz Fanon

2.  Francophonie : Kinshasa 2012, si j’étais François HOLLANDE

3.  Sommet USA-Africain : La CORED attire l’attention du Président Barak Obama sur Teodoro Obiang, invité de marque

4.  La résilience d’un Peuple et le Pacte.

5.  Algérie. Mouvement étudiant : fiasco de la conférence nationale préfabriquée (PST)


Les plus populaires

1.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

2.  Abahlali mourns the George building disaster

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

5.  Mahamat Idriss Déby consolidates his power in Chad