mardi, 19 mars 2019
 

Création du Mouvement du 4 mars pour la Libération du Togo

Communiqué de presse

Le 14 avril 2010 est né à Paris, le MoLiTo

« Mouvement du 4 mars pour la Libération du Togo »

Le MoLiTo est un mouvement né de la volonté d’organisations citoyennes, de femmes et d’hommes de la diaspora togolaise de France, avec le soutien d’organisations, partis politiques et citoyens français.

Son objet est de contribuer ensemble à rompre le cycle des élections truquées suivies de méfiance et de violence qui empêchent l’installation de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo depuis plus de 40 ans.

A ce titre, le Mouvement s’engage au cœur de la lutte démocratique pour le rétablissement de la vérité des urnes de l’élection présidentielle du 4 mars 2010 et pour toute initiative du peuple togolais visant l’exercice effectif de son droit inaliénable à la liberté.

Le MoLiTo apporte son appui total au FRAC, le porte-flambeau de la lutte de libération au Togo.

Dispositif stratégique de convergence et de mutualisation des actions, le MoLiTo est motivé par sa spécificité :

un seul objectif, celui de la libération du peuple togolais. Ainsi, son existence prendra fin dès l’atteinte dudit objectif. un outil relationnel entre les organisations togolaises à l’étranger afin d’amplifier et d’optimiser les différentes initiatives. un lieu de convergence des soutiens de la cause togolaise dans les pays d’accueil de la diaspora pour une meilleure lisibilité organisationnelle : partis politiques, personnalités, organisations de la société civile et citoyens individuels. Le mouvement est ouvert à toutes les organisations existantes ou à venir ainsi qu’aux personnes individuelles partageant l’objectif. Les organisations adhérentes gardent leur totale indépendance tout en participant à une meilleure optimisation et coordination des actions.

Aux côtés des représentants du FRAC, de l’UFC, de Sursaut Togo, de la CDPA, du CMDT, du CTR, de Togo Futur, de La Plateforme Panafricaine, les organisations et partis français suivants ont participé à la naissance du mouvement et constituent ses premiers soutiens : Le PCF, les Verts, le NPA, la Gauche Unitaire, Peuples Observateurs.

Un Bureau exécutif restreint et provisoire conduit les affaires courantes pour un mois jusqu’à une assemblée générale extraordinaire prévue en mai 2010. Ce Bureau provisoire est composé de :

Kofi Alouda, président ; Bernard Atsu, secrétaire général et Elliot Kodjo Mablé, trésorier.

Le MoLiTo lance un appel à tous, partis, organisations, personnalités et citoyens du monde entier épris de liberté et de démocratie, à apporter leur pierre à cette œuvre humaine et d’avenir au Togo.

« Le temps arrive où rester silencieux est une trahison » (Martin Luther King)

***

Paris, le 14 avril 2010.

Pour le Bureau exécutif provisoire,

Kofi Alouda.

Contact : molito2010@gmail.com :: Tél. 33 6 03 59 82 46

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes