Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Togo » Togo : Communiqué de la Fédération internationale de l’ANC (FI-ANC) (...)

Togo : Communiqué de la Fédération internationale de l’ANC (FI-ANC) relatif à la violente répression lors de la marche du 17 mars 2011 à Lomé

D 20 mars 2011     H 22:17     A ANC (Togo)     C 0 messages


A l’appel de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), de Sursaut-Togo, du Pacte socialiste pour le Renouveau (PSR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), constitués en Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) et du Parti des travailleurs, une grande marche pacifique a eu lieu à Lomé au Togo, le 17 mars 2011.

Cette marche pacifique avait pour objectif d’exiger le retrait inconditionnel et immédiat du projet de loi du gouvernement relatif aux conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique, en réalité, un projet de loi profondément liberticide. Pourtant pacifique, cette manifestation populaire a subi une violente répression à coups de gaz lacrymogènes et entraîné plusieurs interpellations et une cinquantaine de blessés.

La Fédération internationale de l’ANC exprime sa très profonde solidarité avec le peuple togolais en lutte pour la liberté et la dignité. Elle condamne fermement les actes de violence exercés contre les manifestants.

La Fédération internationale de l’ANC lance un appel solennel aux Togolais de la diaspora et aux amis du Togo afin qu’ils condamnent les violations répétées des droits humains au Togo. Elle demande aux Togolais de la diaspora et aux amis du Togo de manifester encore plus fortement leur solidarité au peuple togolais en relayant les informations sur la situation au Togo auprès des opinions publiques, des gouvernements et des organisations internationales et non gouvernementales et en apportant leurs soutiens financiers à la Fédération internationale. Toutes les contributions recueillies dans ce cadre seront transmises directement à l’ANC et au FRAC afin de leur permettre de poursuivre leur travail de mobilisation pour le véritable changement auquel les Togolais aspirent.

Fait à Paris, le 18 mars 2011.

Pour la Fédération internationale de l’ANC, Antoine Bawa.