mardi, 21 août 2018
 

Togo : Opération « touche pas à mon vote ! »

La Diaspora déploiera une Mission d’Observation Electorale (MOE – DIASPORA) pour la transparence et la vérité des urnes : opération « touche pas à mon vote ! »

Après de longues années de processus de démocratisation, le peuple togolais est en droit de s’interroger sur la capacité de ses dirigeants à assurer et organiser des élections sécurisées, crédibles et transparentes. Sans anticipation aucune pendant les législatures qui précèdent les élections, sans agenda lisible et visible par tous, tout rendez-vous électoral au Togo s’apparente encore à une sorte de guerre de tranchée d’où ne sort victorieux, grâce à la fraude de plus en plus électronique que celui qui décide unilatéralement de l’organiser sans consensus avec les partis d’opposition. Le multipartisme arraché de hautes luttes dans les années 90, reste bafoué avec des leaders d’opposition jetés en prison, les médias intimidés, des élections locales toujours repoussées sine dine (afin de ne jamais ensemencer, encore moins enraciner, la démocratie !). Une partie des militaires togolais portent une grande part de la responsabilité pour avoir refusé à plusieurs reprises de rester neutre ou alors d’assister le peuple togolais dans son marathon démocratique.

Le Togo va-t-il encore renouer avec des élections qui portent en leur sein des germes de violence et de massacre des populations ? Voilà une question cruciale qui taraude tant les Togolaises et Togolais que les pays amis du Togo.

Le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), qui a vocation à rassembler, malgré la diversité d’opinions et de sensibilité, tous les Togolais de l’étranger, fort de ses fondamentaux – l’Etat de droit, l’intérêt général et le développement de l’humain sur la Terre de nos aïeux - prendra toutes ses responsabilités : dans un partenariat avec des organisations de la société civile au Togo, il saura déployer sur toute l’étendue du territoire national un suivi et un contrôle civique du vote lors des prochaines joutes électorales afin de produire son propre rapport sur les résultats qui en sortiront.

C’est pourquoi, le CMDT recommande aux citoyens de protéger leurs votes en suivant le dépouillement manuel, de n’accepter que le comptage manuel des votes, l’affichage des résultats dans tous les centres de vote après décompte. Car le vote électronique qui ne rentre pas dans les standards internationaux ne saurait être un gage de transparence et de vérité des urnes au Togo !

Pour cette opération de transparence et de vérité des urnes que le CMDT dénomme

« TOUCHE PAS A MON VOTE ! », l’estimation des coûts revient à près de 50 000 euros pour la prise en charge globale des citoyens-contrôleurs de la Diaspora dans les 30 circonscriptions électorales. Pour cette opération de transparence et de vérité des urnes, le CMDT a besoin de vous tous.

Rappelons que le Togo sous Faure Gnassingbé n’a toujours pas recensé la Diaspora togolaise qui de facto est exclue des élections législatives tant dans sa représentation qu’au niveau de sa capacité à voter depuis l’étranger. Nonobstant les 6 millions d’Euros que l’Union Européenne a mis à la disposition du Togo pour servir les intérêts de la société civile et contribuer à la paix au Togo.

L’ambition du CMDT est d’appuyer les acteurs locaux et internationaux en charge des observations sur l’ensemble du pays. En fonction de l’appui des généreux contributeurs que vous êtes, la mission s’efforcera de couvrir la presque totalité du territoire et offrira ses conclusions au peuple togolais, aux autorités togolaises, africaines et internationales.

Les contributions volontaires pourront se faire sur le compte du CMDT ci-joint :

Numéro du titulaire : 30004/ 00954/ 00010091624/92 IBAN : FR76 3000 4009 5400 0100

9162 492 / BIC : BNPAFRPPROI,

Ou par chèque à l’ordre du CMDT et adressé au Dr AMOUZOU – 92 rue Lazare Bernard

59220 DENAIN – France.

Un bilan complet des comptes sera publié à la fin de la Mission avec possibilité de vérification des pièces comptables auprès du CMDT sur simple demande.

Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec la Coordination

Générale du CMDT, Dr Martin AMOUZOU : contact@cmdtogo.org , tél. +33 6 81 10 74 32.

Fait à Lille, le 03 Juillet 2013

Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise, Coordinateur Général.

Dr Martin AMOUZOU,

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes