dimanche, 22 octobre 2017
 

Algérie : harcèlement continuel envers les syndicalistes autonomes

Nous reproduisons ici un communiqué de nos camarades de la Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie. Il illustre la situation faite aux syndicalistes de la CGATA, du SNAPAP, de tous ceux et toutes celles qui font vivre un syndicalisme véritable, de luttes et autonome, malgré les poursuites judiciaires, les arrestations, le harcèlement étatique.

Les poursuites et harcèlements contre les cadres syndicaux du SNAPAP et de la CGATA continuent ! Après les harcèlements dans les wilayas d’El-Bayad et M’sila c’est le tour cette fois-ci de ceux du grand sud. Abdelkader Hamaoui, membre fondateur de la CGATA (Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie), et président du Bureau régional du grand sud subit de multiples pressions et harcèlements de la part de services de sécurité pour non collaboration avec ces derniers, par rapport à son activité syndicale, sa défense des droits de l’homme, et sa participation au mouvement anti gaz de schiste. Abdelkader est connu par son honnêteté et sa sincérité dans le combat militant !

En sa qualité de représentant du SNAPAP et de la CGATA au grand sud, Hamaoui avait dénoncé le harcèlement sexuel dont ont fait l’objet deux femmes cadres à Air Algérie. Ces femmes subissent aujourd’hui des pressions allant jusqu’à leur demander de quitter leur logement de fonction.

La Confédération Générale Autonome des Travailleurs en Algérie CGATA, et le SNAPAP, dénoncent énergiquement ces harcèlement et ses pressions exercés contres les syndicalistes autonomes et des défenseurs des droits de l’homme. La CGATA et le SNAPAP, réitèrent leurs engagements à défendre leurs cadres syndicaux, et tous les militant-es pour les causes justes, et interpellent l’opinion nationale et internationale à poursuivre les efforts pour la protection des syndicalistes et des militants autonomes.

Source : - www.solidaires.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes