dimanche, 19 août 2018
 

Algérie : « Il faut construire un front de gauche et progressiste »

CONFÉRENCE DE PRESSE DU SG DU PST MAHMOUD RACHIDI

« Nous sommes le seul parti qui représente le courant de gauche en Algérie et nous profitons de cette tribune électorale pour proposer un programme qui œuvre à la convergence des luttes des travailleurs et des masses populaires. »

Le successeur de Salhi Chawki à la tête du PST est catégorique : « Seules nos luttes peuvent imposer les espaces de libertés. » Les propos tenus par le nouveau secrétaire général du PST, Mahmoud Rachidi, lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti, avaient pour principal ordre du jour d’expliquer à l’opinion publique les raisons de la participation du PST au scrutin du 10 mai prochain. C’est dans ce cadre qu’il dira d’emblée que « le PST ne se fait aucune illusion sur les élections pour apporter les changements qu’attendent les masses populaires ». Il dira aussi que « ni les observateurs internationaux encore moins les magistrats ne constitueront une garantie pour la consultation électorale ». Selon lui, « seul un peuple mobilisé sera à même de protéger ses voix et éviter que son expression électorale ne soit détournée ». Explication faite, le conférencier dira que son parti « participera aux législatives de mai prochain dans le seul but de profiter d’une tribune électorale pour proposer un programme politique qui œuvre à la convergence des luttes des travailleurs et des masses populaires ». Le PST qui a affiché son opposition aux courants libéralistes et islamistes a plaidé hier, par la voix de son nouveau secrétaire général, « pour une augmentation conséquente du SNMG à hauteur de 35 000 DA, indexer le pouvoir d’achat sur le niveau de vie, la permanisation de tous les travailleurs, l’interdiction du travail précaire, le droit au logement, la gratuité de la santé publique, l’instauration d’une école publique scientifique, gratuite et de qualité, ouverte à tous les enfants du peuple, non à la mainmise des firmes étrangères sur nos richesses nationales, la défense du secteur public, la récupération des richesses publiques, la nationalisation des banques pour mettre l’argent du peuple au service du peuple, etc ». En somme, le Parti socialiste des travailleurs a mis en exergue un programme électoral incarnant, selon son secrétaire général, « un véritable courant de gauche ». D’ailleurs, M. Rachidi a plaidé pour un « rassemblement des courants de gauche », qui, selon ses dires, « doivent lutter pour construire un rapport de force qui imposera le contrôle ouvrier et populaire ». « Le PST considère que le changement ne se réalisera pas par la voie électorale, mais par la construction d’un rapport de force politique dans la société, par la mobilisation des travailleurs et des masses populaires. Il nous faut construire un front de gauche et progressiste dans la société, un front démocratique anti-libéral et anti-impérialiste », dira le conférencier qui a indiqué que son parti sera présent aux législatives du 10 mai prochain dans six wilayas.

Abder Bettache

Source : http://www.lesoirdalgerie.com

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes