Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Algérie » Algérie : Luttes sociales à Tizi Ouzou

Algérie : Luttes sociales à Tizi Ouzou

D 3 décembre 2014     H 05:15     A     C 0 messages


Au moins quatre secteurs touchés par des mouvements de protestation à Tizi Ouzou. Le front social est en ébullition dans la wilaya de Tizi Ouzou. Au moins quatre secteurs sont touchés par des mouvements de protestation déclenchés par les travailleurs.

Le secteur de la santé est en proie à un malaise sans précédent. Les établissements spécialisés dont ceux de cardiologie, de chirurgie cardiaque, l’EHS psychiatrique de Oued Aissi, et la clinique Sbihi sont les plus touchés par la protestation des travailleurs. Ces derniers exigent notamment le retour de responsables relevés par la Direction de la santé. Une grève de trois jours a paralysé aussi tous les autres établissements hospitaliers de la wilaya durant le milieu de la semaine précédente. Les grévistes ont tenu à dénoncer le directeur de la santé publique de la wilaya qu’ils accusent « de faire la sourde oreille aux revendications des travailleurs ».

Dans le secteur des transports, les travailleurs comptent débrayer trois jours à compter de demain pour dénoncer, selon leur déclaration, « le mépris et le despotisme affichés par la directrice des transports à l’endroit des travailleurs ».

Dans le secteur de l’agriculture, ce sont les éleveurs bovins qui ont procédé, depuis jeudi, à la fermeture de la chambre de l’agriculture de wilaya pour dénoncer le marasme dans lequel patauge leur filière, selon eux.

Enfin, à l’université Mouloud Mammeri, le climat est tendu. Au syndicat des fonctionnaires qui a dénoncé « un marasme qui s’amplifie à une échelle vertigineuse à l’université » viennent se joindre les enseignants affiliés au CNES. Le syndicat a entamé un mouvement de protestation cyclique de deux jours chaque semaine, suivi à chaque fois d’un rassemblement de protestation devant le rectorat. Les enseignants du CNES menacent d’organiser une marche de protestation pour se faire entendre.

Source : Tout Sur l’Algérie

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Togo : Communiqué du REJADD relatif aux propos incongrus de monsieur MELEBOU Koffi, préfet du golfe

2.  RDC : Conflit creuseurs artisanaux et Alpha-Mines : la société civile conteste les conclusions de l’enquête gouvernementale

3.  L’UE soutient une loi menaçant l’accès aux médicaments

4.  Cameroun :Le Manidem condamne la « répression aveugle »

5.  Algérie : la révolte des travailleurs pétroliers du Sahara


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Zimbabwe : vers un régime d’un seul homme ou voie rapide vers un second coup d’État ?

3.  Exploring Africa’s Role in the International Organization for Mediation (IOMed) : African Solutions with a Chinese Touch ?

4.  Le Gazoduc Afrique Atlantique, 13 pays et 25 milliards de dollars

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe