dimanche, 20 octobre 2019
 

Algérie : Mobilisation contre le procès des non-jeûneurs d’Ain El Hammam

solidaritéS (numéro 173) a rapporté l’arrestation le 13 août à Ain El Hammam de deux ouvriers et leur inculpation d’offense à l’Islam sur la base de l’article 144 bis 2 du code pénal algérien. A la veille du ramadan, le Ministre algérien des affaires religieuses, Abdellah Ghoullamallah affirmait que « la liberté est assurée en Algérie. Seulement cette liberté ne concerne que la politique et non la religion ! ». Plusieurs journaux algériens, El Watan (La Patrie), Le Matin, Liberté, informent sur cette répression et sur la mobilisation internationale qu’elle suscite. qui doit s’élargir pour l’acquittement de tous les non-jeûneurs. En effet, selon El Watan, dix autres personnes ont été arrêtées le 31 août 2010à Bejaïa.

Vendredi 3 septembre, El Watan (La Patrie) titre : Procès des deux non-jeûneurs d’Ain El Hammam : vague d’indignation internationale. Ce journal cite les mouvements et les organisations internationales qui se son joints à l’appel lancé sur internet ACOR SOS Racisme une ONG suisse pour rappeler à l’Algérie qu’elle a ratifié les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme pour conclure : « On le voit bien, l’Algérie, qui aurait pu se passer d’une telle publicité, renforce son image d’un pays intolérant et peu respectueux des différences religieuses », écrit -il.

Lundi 6 septembre, Liberté titre « Après l’arrestation des non-jeûneurs de Aïn El Hammam (Tizi Ouzou). Elan de solidarité internationale ».

Samedi, 11 Septembre 2010, Dernières Nouvelles d’Algérie donne la parole à Salem Fellak, l’un des deux non-jeûneurs interpellés à Aïn El Hammam qui témoigne dans les colonnes de ce journal : « Je ne m’excuse de rien et je ne regrette rien ! J’ai le droit de ne pas faire carême. Je suis chrétien et jusqu’à preuve du contraire, la constitution algérienne garantit le respect des libertés individuelles. »

Parmi les premiers participants se comptent de nombreux mouvements et personnalités :

Appel international contre le procès de deux non-jeûneurs http://www.facebook.com/home.php# !/...

GRÜNBERG Karl

Source : « solidaritéS » n°174 (16/09/2010)

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes