Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Algérie » Algérie - Setram : Le mouvement de grève se radicalise

Algérie - Setram : Le mouvement de grève se radicalise

D 12 mai 2015     H 05:55     A     C 0 messages


Après une semaine de grève, c’est l’impasse entre la direction et le personnel de la Setram, dont les représentants refusent toute négociation avec le directeur actuel, tout en demandant son départ.

Pour réaffirmer leur position, les grévistes, qui avaient tenté, sans succès, de tenir un sit-in à Alger, ont dressé, avant-hier, une tente devant l’entrée du poste de contrôle de la station centrale de Sidi Maârouf. « Cette décision a été prise en concertation avec notre syndicat, suite à notre déplacement sur Alger où nous avons été empêchés de tenir notre sit-in devant la direction mère », nous a affirmé un groupe de travailleurs rencontrés jeudi.

Les grévistes nous ont même fait savoir qu’une marche sera organisée aujourd’hui à partir du poste de contrôle, en empruntant la ligne du tramway empêchant ainsi d’avancer les 4 rames affectées au service minimum.
Interrogés sur la tournure radicale prise par le mouvement de protestation des travailleurs du tramway, ces derniers ont indiqué qu’ « actuellement plus de 200 agents son menacés de licenciement, alors qu’ils ont le droit de revendiquer un droit légitime.

C’est la direction qui a failli à ses engagements et bafoué le code du travail ».
Rappelons que le mouvement de grève des agents du tramway dure depuis une semaine au grand désarroi des usagers. Ces agents ont tenu, ainsi à marquer le coup pour demander l’application des dispositions relatives à l’octroi des indemnités des heures supplémentaires. Les protestataires se rassemblent depuis le début de la grève, devant l’entrée du poste de contrôle sis à Sidi Maârouf.

De son côté, la direction de la Setram a indiqué dans un communiqué que « le tramway d’Oran, connaît, une perturbation du trafic suite à un arrêt de travail collectif illégal, observé, sans préavis, par une partie du personnel ».

Source : Le Temps d’Algérie

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Cinq propositions des sociétés civiles africaines à Macron

2.  Bénin : SOIXANTE ANS DE DEPENDANCE NEO-COLONIALE Quel bilan ?

3.  Le soulèvement au Soudan, le spectre de la révolution terrifie les tyrans arabes

4.  Sudan : Army evicts 25,000 from resource-rich area

5.  Enquête RSF sur l’affaire Stanis Bujakera en RDC : dans le dossier d’enquête, l’ADN de l’arbitraire


Les plus populaires

1.  Afrique du sud : Climate Change and Poor People’s Struggles

2.  Avec l’APE, le gouvernement ment au peuple 3191,6 milliards de fois Macky Sall doit annoncer le retrait du Sénégal de l’APE néo colonial Organisons un contre-conseil des ministres décentralisé pour sortir de l’APE !

3.  Madagascar : Continuer la lutte pour un vrai changement

4.  Le Corona Virus comme analyseur : Autopsie de la vulnérabilité systémique de la mondialisation capitaliste

5.  Le mouvement de la jeunesse marocaine n’est que la manifestation la plus récente de la crise régionale révélée par le « printemps arabe » de 2011