jeudi, 24 mai 2018
 

Oran : Lutte et répression à l’usine Tosyali

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a annoncé, ce mercredi 20 août, l’arrestation de quinze employés de l’entreprise turque Tosyali, dont trois syndicalistes, par la gendarmerie à Oran. « Ces travailleurs ont été arrêtés hier lors d’un rassemblement devant leur entreprise. Ils ont été relâchés aujourd’hui après leur présentation devant le procureur », précise Keddour Chouicha, responsable du bureau de la LADDH à Oran. « Ils disent avoir été maltraités pendant leur détention. Ils sont accusés d’entrave à la liberté de travail et d’attroupement non autorisé. Aucune date ne leur a été donnée pour l’instant pour leur procès », précise la même source.

Dans son communiqué, le bureau de la Ligue à Oran affirme que les travailleurs de l’entreprise en question avaient entamé une grève et avaient organisé un rassemblement quotidien devant l’usine sans bloquer l’entrée pour protester contre le licenciement « arbitraire » de leurs délégués. « Depuis l’élection de ces délégués, la direction refuse de les reconnaître et refuse même d’accuser réception du Procès-verbal d’élection continuant à faire de l’UGTA l’unique représentant des salariés, alors que la stricte majorité des travailleurs n’a pas participé à l’élection », ajoute l’organisation.

Le bureau d’Oran de la LADDH dénonce la « direction de l’entreprise turque qui confond travail et esclavagisme ». Il dénonce également « l’inertie des instances qui se doivent d’intervenir pour faire appliquer la loi (même l’inspection de travail a refusé d’accuser réception d’un rapport déposé par les délégués) ». Le bureau de la Ligue réclame « une enquête sur le comportement des autorités locales qui semblent tout permettre à l’entreprise en participant à la répression des syndicalistes et des travailleurs ».

Source : Tout Sur l’Algérie

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes