samedi, 23 septembre 2017
 

Les délégués syndicaux de Leoni examinent la situation des travailleurs dans les usines au Maghreb

La deuxième réunion syndicale de coordination des représentants des travailleurs et travailleuses employés sur les sites de production de Leoni au Maroc et en Tunisie a été organisée par la FIOM à Casablanca du 4 au 7 octobre 2010 pour vérifier la mise en œuvre de l’accord-cadre international.

MAGHREB : Les conditions de santé et de sécurité, la situation vulnérable des membres du personnel employés sur une base non-permanente et en sous-traitance, les stratégies de renforcement de l’organisation syndicale étaient certains des thèmes examinés par les délégués du personnel et les syndicats présents chez Leoni au Maghreb, et avec des collègues de IG Metall en Allemagne qui représentent le personnel de Leoni aux niveaux européen et mondial. La réunion entrait dans le cadre des efforts déployés par la FIOM pour développer la communication entre les syndicats d’une même multinationale et pour établir entre eux des réseaux visant à faciliter une collaboration plus étroite et une solidarité.

La sécurité de l’emploi chez Leoni est la priorité absolue de la stratégie de négociation collective de SNTIMMEE-CDT au Maroc et de FGME-UGTT en Tunisie, surtout en période de crise, par une réduction des emplois temporaires et en sous-traitance, et leur transformation en emplois permanents. Il est particulièrement préoccupant de voir des jeunes travailleurs et travailleuses employés en grand nombre sous un régime spécial sans assurer leur inclusion dans le marché régulier de l’emploi. Ce sont surtout des femmes qui occupent ces emplois et d’autres formes d’emploi précaire.

Un accord s’est établi parmi les participants sur un plan de travail conjoint pour une amélioration de la communication et un échange systématique d’informations sur les expériences de la négociation collective, et pour une coordination syndicale plus forte aux niveaux national et international.

La réunion a consacré une journée de travail à un dialogue avec un représentant de la direction internationale du groupe Leoni en charge des ressources humaines. Les syndicats locaux ont exprimé les attentes des travailleurs et travailleuses pour des relations meilleures et plus constructives avec la direction locale, et leurs préoccupations sur la santé et la sécurité, ainsi que sur le respect intégral de la Charte Sociale Leoni. Il a été convenu de poursuivre le dialogue qui devrait prendre, comme nous l’espérons, la forme d’une consultation systématique, et de porter à l’attention de la direction les préoccupations exprimées par les salariés de Leoni au Maroc et en Tunisie. Oct 08, 2010 –

Carla Coletti

Source :http://www.imfmetal.org

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes