Assassinat de Chayma Al Sabbagh en Egypte
27 janvier 2015 13:10 0 messages
Chayma Al Sabbagh (ou Shaima Al Sabbagh), militante du Parti Socialiste de l’Alliance Populaire, 32 ans, a été assassinée ce 24 janvier 2015 par un policier alors qu’elle participait à une manifestation pacifique pour commémorer la révolution de 2011 au Caire. Mariée et mère d’un enfant, elle était surtout connue dans la région d’Alexandrie pour son action aux côtés des travailleurs en lutte. Après s’être battue contre Morsi, elle est morte tuée par un flic du régime de Sissi en commémorant les martyrs de la révolution de 2011. RIP.
Mise à jour, 25/01/2015 : Manifestation contre le régime militaire lors des funérailles de Chayma Al Sabbagh
Dimanche ont eu lieu ses funérailles. A Alexandrie, la ville de Chayma, des milliers de personnes qui voyaient en elle une avocate des droits des travailleurs et des droits des enfants, ont participé à la cérémonie (selon le journal Al-Shorouk). Les ouvriers de l’usine textile KABO ont déployé une large bannière avec le portrait de Chayma. Pendant la procession, la foule criait des slogans comme « A bas le régime militaire ! » ou « Les agents du ministère de l’intérieur sont des voyous ». Sur une vidéo montrant le transfert du cercueil samedi depuis la morgue principal du Caire, on entend le slogan suivant : « Tant que le sang des Égyptiens coulera, à bas chaque président ! ».
Source : https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com
Dans la même rubrique
3 juin – Grève de la faim de Laila Soueif, la famille fait appel à Starmer
22 février – un syndicaliste égyptien emprisonné pour avoir manifesté sa solidarité avec la Palestine en grève de la faim
19 janvier – Alaa Abdel Fattah : une mère appelle à la solidarité
9 juin 2024 – Egypte : Good News !
26 mars 2024 – Egypte : L’UE récompense la répression